Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suites

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suites
Message de burns posté le 25-09-2010 à 12:29:33 (S | E | F)
Bonjour,

Bonjour,

J'ai un exercice sur les suites arithmétiques et géométriques a faire, je l'ai fais et j'aimerais que vous me le corrigez svp

"Les suites des nb suivants sont elles arithmétiques ou géométriques ?

a)5,8,11,14 = suite arithmétique de raison 3
b)10,7,5,2,0=suite géométrique de raison ?
c)2,9,27,811 = suite géométrique de raison ?
d)1/3,1/6,1/12,1/24=suite arithmétique de raison 1/2


Réponse: Suites de fr, postée le 25-09-2010 à 12:56:31 (S | E)
Bonjour,

Avez-vous bien compris la notion de suite arithmétique et géométrique ?

Attention il existe des suites qui ne sont ni arithmétiques ni géométriques...

Voici des liens pour comprendre la différence entre une suite arithmétique : Lien Internet

et géométrique : Lien Internet



Dans une suite arithmétique, la différence entre 2 termes consécutifs doit toujours être constante. (cette différence est la raison de la suite)
Dans une suite géométrique, le rapport entre 2 termes consécutifs doit toujours être constant. (ce rapport est la raison de la suite)




Réponse: Suites de dadil, postée le 25-09-2010 à 14:11:48 (S | E)
Bonjour,
Je me permets de signaler un gros problème conceptuel. Un suite ne peut en aucun cas être définie par ses premiers termes.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la réponse à ce genre de questions doit être "je ne sais pas"
Cordialement



Réponse: Suites de fr, postée le 25-09-2010 à 16:54:23 (S | E)
Bonjour Dadil,

en effet, vous avez certes raison, mais j'ai supposé que l'énoncé n'était pas complet ...

il aurait dû être du genre : Les nombres suivants peuvent-ils faire partie du début d'une suite arithmétique ou géométrique ...

Ceci dit, pour les suites de nombres b) et c), on peut conclure sans aucun problème ...




Réponse: Suites de dadil, postée le 26-09-2010 à 10:48:56 (S | E)
Bonjour fr,
Bien sûr on peut affirmer que les termes de b) et c) ne peuvent être les termes d'une suite géométrique.
Ma proposition reste valable en ce sens que même dans ce cas il ne s'agit pas de suites numériques. Rappelons qu'une suite numérique est une application de N vers R et donc il faut une infinité de termes. Tout ceci pour rappeler à ceux qui posent des problèmes de faire preuve de rigueur et de prendre soin de bien préciser leurs questions.
Cordialement.



Réponse: Suites de burns, postée le 26-09-2010 à 11:24:13 (S | E)
Donc les 3 autres opérations sont fausses ?



Réponse: Suites de burns, postée le 26-09-2010 à 11:28:09 (S | E)
voici l'énoncé complet

"Les suites de nombres suivantes sont-elles arithmetiques ou géo ? Précisez la raison"



Réponse: Suites de dadil, postée le 26-09-2010 à 11:34:40 (S | E)
Bonjour Burns,
Tu as certainement compris que je conteste les termes du sujet que je formule de la manière suivante : "Les nombres suivants peuvent-ils être les termes d'une suite arithmétique ou géométrique?"
Pour le a) -------
Pour b) et c) -------
Cordialement.

Modifié par iza51 le 26-09-2010 12:05Réponses enlevées. On propose de l'aide aux élèves mais on ne leur fournit pas les réponses




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux