Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fractions et racines carrées

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fractions et racines carrées
Message de eleamer posté le 19-09-2010 à 17:16:06 (S | E | F)
bonjour,
un exercice me laisse perplexe:

je dois réduire au même dénominateur, puis développer le numérateur et le dénominateur
[racine de 3 / (racine de 3) +1] - [(racine de 3) +1 / (racine de 3) +2]

je suis désolée mais l'utilisation sur ordinateur de symboles tels que racine carrée et fraction me sont inconnus.... sniffffff

j'espère que ça restera compréhensible ainsi
merci


Réponse: Fractions et racines carrées de alexiachateau, postée le 19-09-2010 à 17:50:18 (S | E)
Quand tu mets racine de 3 + 1
Le 1 est compris dans la racine ?
Et pour le 2 aussi ?


Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 19-09-2010 à 18:08:25 (S | E)
non, en fait le +1 ou -1 et le +2 ne sont pas compris dans la racine.


Réponse: Fractions et racines carrées de taconnet, postée le 19-09-2010 à 18:19:40 (S | E)
Bonjour.

Je pense qu'il s'agit de :




Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 19-09-2010 à 18:25:29 (S | E)
ui c'est bien ça merci je savais pas le faire


Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 21-09-2010 à 08:11:19 (S | E)
bonjour,
je suis désolée de revenir dessus, mais à présent que l'énoncé est clarifié, quelqu'un aurait il une idée de comment je pourrais faire? j'ai planché dessus, mais je n'arrive à rien qui me semble cohérent.... peut être vous savez???
merci par avance


Réponse: Fractions et racines carrées de taconnet, postée le 21-09-2010 à 08:41:18 (S | E)
Bonjour.

1-Il faut multiplier les deux termes de la première fraction par :



2-Il faut multiplier les deux termes de la deuxième fraction par :




Voici le résultat final :




Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 21-09-2010 à 11:35:31 (S | E)

merci, voilà qui m'a éclairé.... en fait c'était bien plus simple que je ne le pensais...
on arrive donc pour le 1/ au résultat suivant (enfin j'espère, sauf erreur de ma part):

1 +2racine3 / 1 +racine3



en tout cas merci encore mille fois... et peut être à bientôt


Réponse: Fractions et racines carrées de taconnet, postée le 21-09-2010 à 12:18:17 (S | E)
Erreur !






Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 21-09-2010 à 13:28:46 (S | E)
forcément.... je viens de m'appercevoir que je me suis trompée en vous donnant l'énnoncé (ça marche moins bien... un grand Méa culpa, encore désolée)

en fait il s'agit de racine3 / racine3 -1 (et non +1 comme je l'avais écris !!)

pour lequel j'obtiens, sauf érreur, 3 + 2racine3 / 1 +racine3

et pour la deuxième partie, qui était : - ( racine3 +1 / racine3 + 2),
j'obtiens, sauf erreur

- ( 2 / 1 +racine3)

le tout serait il juste donc si j'obtiens en résultat final a= 3 +2 racine3 ??

je suis désolée de casser les pieds, mais je patauge, et il me semble qu'à chaque fois que j'essaie j'obtiens un résultat différent ....

je promets de plus t'embêter pendant 1/2 journée (ça te semble correcte?) après ça;....


Réponse: Fractions et racines carrées de eleamer, postée le 21-09-2010 à 13:52:28 (S | E)
bien entendu, je voulais dire (contrairement à ce que j'ai dit plus haut) que le résultat final serait de 1 +2racine3, hum hum....car 3-2 = 1 :-)



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux