Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Affixes (complexes)

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Affixes (complexes)
Message de titou22 posté le 19-09-2010 à 11:53:12 (S | E | F)
Bonjour à tous, 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Déterminer l'affixe des points A,B,C,D,E et I parmi les propositions suivantes ( en justifiant sans vous baser sur les carreaux!!!)
A) Zbarre
B) -Zbarre
C)-Z
D)1/2(Z-Zbarre)
E)1/2 (Z+Zbarre)
F)Z-Zbarre
G) Z+Zbarre
H) Zbarre-Z
Le graphique ci joint : Lien Internet
'>Lien Internet

J'ai commencé et j'ai trouvé que le petite A) Zbarre était l'affixe de A

Je vous remercie par avance.
-------------------
Modifié par bridg le 19-09-2010 11:59
Formules de politesse.



Réponse: Affixes (complexes) de taconnet, postée le 19-09-2010 à 13:32:55 (S | E)
Bonjour.

Voici des définitions à connaître par coeur.

Définitions

Le plan est muni d'un repère orthonormal.

Soient a, b, x et y quatre nombres réels, M le point de coordonnées (a;b) et le vecteur de coordonnées (x;y) .

On appelle affixe du point M le nombre complexe z = a+ib .

On dit alors que M est l'image de z.

On appelle affixe du vecteur le nombre complexe z = x+iy.

Le vecteur est alors appelé vecteur image du nombre complexe x+iy.


Examinez attentivement le grapphique :

B est l'image d'un réel.
E , D , I sont les images d' imaginaires purs
C et A sont le images d' imaginaires.

Si on pose affixe de M = z on a

Ainsi z = a-bi est l'affixe de A (Remarquez que A est SYMÉTRIQUE de M par rapport à l'axe des réels)

A vous de faire la suite.


Réponse: Affixes (complexes) de titou22, postée le 19-09-2010 à 17:27:30 (S | E)
Ah j'avais pas vu le point M avec affixe a+bi.

Donc pour le petit a)


Comme on pose l'affixe de M = z ainsi zbarre = a-bi est l'affixe de A qui est par ailleurs le conjugué de M.

C'est bien ça sur ma copie ?

Merci à vous


Réponse: Affixes (complexes) de taconnet, postée le 19-09-2010 à 17:51:39 (S | E)
Bonjour.

Je répète : « Si vous voulez réussir vos exercices, vous devez connaître votre cours»

Revoyez avec soin la première partie de ce lien :
Lien Internet


Vous avez écrit :

Comme on pose l'affixe de M = z ainsi zbarre = a-bi est l'affixe de A qui est par ailleurs le conjugué de M.,

cela montre que vous n'avez même pas lu et compris mon post précédent !

Comment un point peut-il être le conjugué d'un autre point ?

En revanche, si z = a + bi , son conjugué est z = a - bi.

On dira donc A est l'image du conjugué de z = a + bi, z= a + bi étant l'affixe de M.

Vous devez connaître parfaitement la signification des mots image , conjugué , affixe afin de les employer à bon escient.


Réponse: Affixes (complexes) de titou22, postée le 19-09-2010 à 18:03:40 (S | E)
Ah j'ai oublié d'employer le mot image alors, désolé.

J'ai fais des calcules pour les autres et j'ai tout trouvé. La difficulté étant de bien interpréter et de bien justifier.

Donc pour b)-zbarre=-(a-bi)=-a+bi donc c'est l'affixe du point C car il est symétrique par rapport à (Ov) (l'axe des imaginaires) du point M d'affixe Z.

C'est une justification valable ou pas ?

Merci de votre patience.


Réponse: Affixes (complexes) de titou22, postée le 20-09-2010 à 17:59:59 (S | E)
Help



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux