Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Ensembles de nombres

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ensembles de nombres
Message de killer posté le 13-09-2010 à 22:29:45 (S | E | F)
Bonjour

je n'arrive pas à répondre à ces 2 problémes aidez moi s'ils vous plait
je vous remercie d'avance.

Prouver que le quotient d'un nombre naturel par 5 est toujours un nombre décimal.

et

L'inverce d'un nombre entier naturel non nul est-il toujours un nombre décimal?
justifier votre réponse.


Réponse: Ensembles de nombres de morrow, postée le 13-09-2010 à 22:35:29 (S | E)
Bonsoir Killer,
J'ai trouvé ça, sa pourrait peut-être t'aider Lien Internet
, puis essaye de trouver d'abord tout seul ( même si je pense que tu as déjà essayé mais réessaye )
J'espère t'avoir aider,
Morrow




Réponse: Ensembles de nombres de walidm, postée le 13-09-2010 à 23:39:25 (S | E)
Bonjour!
si n est un nombre entier; 2*n est aussi un entier
2*n*(0.1)est nombre décimal .
or 2*n*(0.1)=2*n*(1/10)=n*(2/10)=n/5.
pour l'inverse pend l'entier naturel : 3
1/3 n'est pas un nombre décimal (on fait 1:3 ...)


Réponse: Ensembles de nombres de plumemeteore, postée le 14-09-2010 à 23:36:39 (S | E)
Bonsoir Killer.
a = 10a/10; en le divisant par 5, on a 2a/10 qui vaut un nombre entier de dixièmes et peut être représenté avec un seul chiffre après la virgule

L'inverse d'un nombre naturel non nul n'est pas toujours un nombre décimal.
Par exemple, soit 1/3.
1/3 = 10/3 divisé par 10; pour qu'il y ait au plus une seule décimale, il faudrait que 10 soit divisible par 3.
1/3 = 100/3 divisé par 100; pour qu'il y ait au plus deux décimales, il faudrait que 100 soit divisible par 3.
1/3 = 1000/3 divisé par 1000; pour qu'il y ait au plus deux décimales, il faudrait que 1000 soit divisible par 3.
etc
Or ni 10, ni 100, ni 1000, etc, ne sont divisibles par 3, car dans leurs décompositions en facteurs premiers, il n'y a que les facteurs 2 et 5.

La condition nécessaire et suffisante pour que l'inverse d'un nombre naturel non nul soit un nombre décimal est que sa décomposition en facteurs premiers ne comporte pas d'autres facteurs que 2 et 5.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux