Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Extraire des racines

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Extraire des racines
Message de patriciia posté le 12-09-2010 à 13:42:55 (S | E | F)
Bonjour,

Je suis complètement démoralisée parce que je n'arrive jamais à obtenir une bonne réponse quand j'effectue des calculs avec des racines.
Mon problème est surtout le suivant: je ne sais pas extraire les racines entières.

Par exemple, si on me dit: \/¯80 je dirai 40 x 2 donc \/¯ 40 x \/¯ 2 mais la réponse sera toute autre: \/¯ 16 x \/¯ 5

Il n'y aurai pas une méthode simple pour extraire les racines, par exemple pour: \/¯ 252 ?



Merci beaucoup de votre aide!


Réponse: Extraire des racines de plumemeteore, postée le 12-09-2010 à 22:46:34 (S | E)
Bonsoir Patricia.
On cherche le plus grand carré possible qui divise le nombre sous racine.
V(a²b) = a*Vb
Par exemple V1440
360 = 2^5 * 3² * 5
s'il y a un exposant impair, on décompose comme cet exemple : 2^5 = 2^4 * 2
de sorte qu'il n'y a plus que des exposants pairs et des facteurs simples; on les trie
360 = 2^4 * 2 * 3² * 5 = 2^4 * 3² * 2 * 5
V360 = V(2^4) * V(3²) * V2 * V5
si l'exposant est pair, on enlève la racine carrée et on divise l'exposant par 2 :
V360 = 2² * 3 * V2 * V5 = 12 * V10 (car Va*Vb = V(a*b)



Réponse: Extraire des racines de taconnet, postée le 13-09-2010 à 07:36:21 (S | E)
Bonjour.

Étudiez le §3 de cette fiche.
Lien Internet


Puis regardez cette vidéo :
Lien Internet


Ainsi pour simplifier


on peut procéder de deux manières

1- Décomposition en facteurs premiers

252 = 2x2x3x3x7 =2²x3²x7 = (2x3)²x7 =6²x7

donc



2- Écrire le radicande sous forme d'un produit de deux facteurs dont l'un est un carré parfait

Ici on remarque que 252 = 36 x 7 et 36 = 6²

donc



Je vous conseille d'apprendre par coeur la table des carrés des 20 premiers nombre entiers.

Lien Internet



Réponse: Extraire des racines de patriciia, postée le 13-09-2010 à 18:30:18 (S | E)
Merci pour vos réponses aussi rapides! Je comprends beaucoup mieux maintenant.

Bonne journée!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux