Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Comment factoriser le trinome

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Comment factoriser le trinome
Message de ticha972 posté le 31-08-2010 à 16:31:53 (S | E | F)
salut tout le monde, j'aurais besoin d'une aide pour pouvoir factoriser et trouver la solution moi meme apres à partir de ce trinome alors:
delta=b²-4ac ce qui donne
(1+m)²-4*3*(1+m) ce qui donne par la suite (1+m)²-12(1+m) par la suite j'ai un peu de mal car je ne sais pas trop comment développer pour pouvoir factoriser donc j'aurais besoin d'une petite aide svp s'il vous plaît.merci!!!
-------------------
Modifié par bridg le 31-08-2010 19:52


Réponse: Comment factoriser le trinome de joselito, postée le 31-08-2010 à 21:58:10 (S | E)
Bonjour ticha972 .

Cet exercice fait appel à la notion de paramètre . "m" étant ici le paramètre . Selon les valeurs de delta, la fonction f(x)= 3x² + (1+m)x + (1+m)

Afin de nous comprendre, nous parlerons de la fonction f(x) qui possède un delta(x). Cette fonction est la fonction originale .

Le delta(x) que vous avez mentionné est correct . Ne vous arrêtez pas en chemin . Vous obtennez une fonction du second degré dont la variable est m . Nous la noterons donc f(m)=delta(x). Comme f(m), est une fonction du second degré, nous calculons un nouveau delta que nous noterons delta(m).

En pratique :
delta(x)=(1+m)²-'(3)(1+m)
=m²-10m-11=f(m)
Si delta(x)<0 alors aucune racine réelle pour la fonction f(x)
Si delta(x)=0 alors 1 seule racine réelle pour la fonction f(x)
Si delta(x)>0 alors 2 racines réelles pour la fonction f(x)
delta(x) s'annule pour m=+11 et m=-1. Pour ces deux valeurs de m, delta(x) s'annulant, nous pouvons dire que la f(x) n'aura qu'une seule racine . La vérification se fait en remplaçant m par +11 dans f(x), ensuite en calculant delta(x) et pour terminer, calculez les racines x (1 seule car delta(x)=0) .

En faisant une étude de la variation de f(m) ou de delta(x) (qui revient au même), vous pouvez connaître pour quelles valeurs de m, la fonction f(m) s'annule (et donc il n'y a qu'une seule racine pour f(x)), pour quelles valeurs la fonction f(m) est positive (et alors il y a deux racines pour la f(x)) et pour quelles valeurs la fonction f(m) est négative (et alors il n'y a pas de racines pour f(x)) .

Très bel exercice .
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas . Je n'ai pas trop détaillé la solution afin de vous permettre de découvrir la réponse par vous même .
Bonne chance et bon travail .

Cordialment .


Réponse: Comment factoriser le trinome de joselito, postée le 31-08-2010 à 21:59:41 (S | E)
Une partie du texte est manquante

Cet exercice fait appel à la notion de paramètre . "m" étant ici le paramètre . Selon les valeurs de delta, la fonction f(x)= 3x² + (1+m)x + (1+m) ... aura 0;1 ou 2 racines .

Désolé .


Réponse: Comment factoriser le trinome de fr, postée le 01-09-2010 à 13:47:40 (S | E)
Bonjour,

La réponse de Joselito est correcte, cependant, dans ce cas particulier, on peut aller plus vite en factorisant (1+m) :

Delta = (1+m)²-12(1+m) =(1+m)[(1+m)-12]=(1+m)(m-11) on voit directement les 2 racines : m=-1 et m=11

Ensuite, il faut exprimer la/les racines de f(x) en fonction de m (ou pas de racines) ...

les cas à envisager sont :

1) m<-1 ou m>11
2) m=-1
3) m=11
4) -1


Remarque : la méthode de Joselito a l'avantage d'être générique ... je suggère juste un petit raccourci (du fait que b et c sont égaux)



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux