Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les droites

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les droites
Message de milou02 posté le 15-08-2010 à 21:58:49 (S | E | F)
Bonjour.
Ce serait très gentil de m'aider au plus vite car je dois rendre mon travail avant le 19 aout.
Voici l'énoncé: Soit la droite d=2x-3y+1=0 et la droite e=ax+by+c=0 Quelles sont les valeurs à attribuer à a,b et c pour que:
a)d et e soient perpendiculaires et aient la même racine b)d et e se croisent en un même point sur l'axe des ordonnées merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 15-08-2010 23:00

Bonjour,µBienvenue sur ce forum.
En revanche, dans un souci d'équité, aucun caractère d'urgence ne peut être pris en considération: les membres répondent quand ils le souhaitent. Je vous engage la prochaine fois, à prendre en compte ce délai possible pour obtenir une réponse, donc à poster assez tôt.
Bonne continuation



Réponse: Les droites de dadil, postée le 16-08-2010 à 02:53:32 (S | E)
Bonjour,
je t'invite à revoir l'énoncé de ton problème, des racines de droites n'existent pas.
En attendant, pour ta première question, pour que deux droites soient perpendiculaires, il faut et il suffit que leurs vecteurs directeurs soient colinéaires(produit scalaire nul).
Pour la deuxième il faut, dans chaque équation écrire x=0, en déduire y, identifier, il ya bien entendu une infinité de solutions.
Si tu as besoin de précisions, repasse par le forum.


Réponse: Les droites de joselito, postée le 16-08-2010 à 03:00:41 (S | E)
Bonjour milou02 .

1.Calculer le coefficient angulaire de la perpendiculaire E :
- Mettre l'équation de la droite D sous forme y=(a/b)x + c/b
- Déduire le coefficient angulaire de la droite = (a/b)
- Calculer l'angle via la tangente (calculatrice => fct inverse de tan(a/b))
- Calculer l'angle complémentaire pour 90°
- Calculer la tangente (calculatrice fct tan(angle complémentaire)) de cet angle pour connaître le coefficient angulaire de la droite E .

2.Calculer la racine de la droite D
- Mettre le coefficient de y à 0 dans la droite D et relevé x
- Mettre le coefficient de y à 0 dans la droite E et mettre la valeur de x de D
- Calculer la valeur de c (terme indépendant)

3.Remettre l'équation de la droite E sous forme ax+by+c=0

Milou02, il vaut mieux demander une explication concernant un point particulier d'une théorie plutôt qu'une solution complète à un problème qui prend 15 minutes une fois la théorie comprise . Les matières à venir ne feront que se compliquer au fur et à mesure des années .
Il faut pouvoir jongler avec des notions telles que : coefficient angulaire, sinus, cosinus, tangente, variable dépendante et indépendante et terme complémentaire, racine et degré d'une fonction pour la suite de la matière . Et ne pas hésiter à faire un graphique pour mieux comprendre la matière . Si tu as des questions, je me ferai un plaisir de t'expliquer toutes ces données en détail . Cependant n'oublies pas que nous sommes limités à 4000 caractères .


Réponse: Les droites de milou02, postée le 16-08-2010 à 10:50:48 (S | E)
bonjour joselito
Merci pour ta réponse et pour tes conseils. Mais j'aurais une autre question, qu'est-ce que les termes: variable dépendante et indépendante et terme complémentaire, signifient?


Réponse: Les droites de milou02, postée le 16-08-2010 à 11:01:38 (S | E)
et je ne comprends pas lorsque tu dis: Calculer l'angle via la tangente (calculatrice => fct inverse de tan(a/b)) Comment je dois faire ça?



Réponse: Les droites de joselito, postée le 18-08-2010 à 03:22:04 (S | E)
Bonjour milou02 .

Dans ton exercice, tu notes l'équation de la droite comme ceci : ax+by+c=0 . Cette notation est tout à fait correcte . Mais comme il s'agit d'une équation, tu peux mettre à gauche du signe = ce que tu désires, et également à droite ce que tu désires, mais sans omettre aucun terme (pour rappel, lorsqu'on a une somme on parle de termes et lorsqu'on a une multiplication, on parle de factuers). Dès lors, l'égalité peut être écrite comme suite : ax=-by-c ou bien ax+by=c ou bien by=-ax-c et ainsi de suite . Cependant, la formulation la plus souvent utilisée est y=a'x + b' . Ici, j'ai mis a' pour différencier mon "a" de ton "a" . Il en va de même pour mon b' qui est différent de ton b .
Si l'on s'en tient à ton équation, alors on écrit y=(-a/b)x - (c/b) .
Dans cette équation x est le terme indépendant . C'est-à-dire qu'il peut prendre n'importe qu'elle valeur : celle que TU décides (il faut faire attention au domaine=ensemble des valeurs que peux prendre une variable) .
Dans cette équation "y" est le terme dépendant . C'est à dire qu'il prend une valeur en fonction de "x" (tu constatera que j'utilise le mot fonction) . Tu NE décides PAS de la valeur de "y" . Il DEPEND de la valeur de "x"
Prenons le cas suivant :
y = est le prix total que tu devras payer à la caisse d'un supermarché
x = le prix d'une pomme
a' = le nombre de pommes que tu prends
b' = le prix d'un panier pour transporter tes pommes .
L'équation est celle d'une droite et se note y=a'x+b'
si le panier coûte 20€ et que la pomme coûte 1€
si tu en prend 10 tu paiera y = (10x1) + 20 = 30
Le prix de la pomme est une donnée indépendante qui peut prendre n'importe qu'elle valeur (celle que le commerçant a choisie), par contre le montant que tu paieras dépendra du nombre de pommes que tu prendras .
Le terme complémentaire est le prix du panier et celui-là est toujours le même . Il est CONSTANT car peu importe que tu prennes 10 pommes ou 50 pommes, tu ne paieras qu'un seul panier, qu'un seul prix constant .
Tu me diras que le coefficient de x, à savoir a', peut-être considéré comme une variable . Tu as raisons, mais cette variable porte un autre nom (COEFFICIENT) .
Les lettres x et y sont choisies de façon arbitraire . On les notes x car il s'agit d'un valeur sur la droite X (abscisse) et y car il s'agit d'une valeur sur la droite Y (ordonnées) . Si tu avais noté tes droites M (abscisse) et N (ordonnée) alors tu aurais comme équation n=a'm+b' ou n=(-a/b)m-(c/b) .
x et y (ou m et n) sont également appelées LES INCONNUS DE LA FONCTION . Je dis bien inconnues au pluriel .
En résumé :
2 INCONNUES dont l'une est une variable indépendante et l'autre une variable dépendante
1 TERME COMPLÉMENTAIRE (constante)
2 COEFFICIENTS = 1 constante qui multiplie la variable indépendante et 1 constante qui multiplie la variable dépendante .


Réponse: Les droites de joselito, postée le 18-08-2010 à 03:33:18 (S | E)
Les fonctions trigonométriques sont des fonctions qui permettent de convertir une grandeur mathématique en un nombre sans grandeur .
Dans notre cas, la grandeur mathématique est le degré .
Dès lors, la valeur de la tangente d'un angle de 45° est 1 .
Il est également intéressant de trouver l'angle connaissant la valeur de sa tangente . C'est l'opération "inverse" .

Pour trouver la valeur de la tangente de l'angle de 45°, tu tapes sur ta machine :
la touche TAN
les touches 4 et 5
la touche ENTER (ou exec ou =)
le résultat est 1

Si on t'avais donné le résultat 1, pour trouver l'angle tu aurais tapé sur la machine :
la touche TAN^1 (^signifie exposant)
la touche 1
la touche ENTER (ou exec ou =)
le résultat est 45 (sous-entendu 45°)

Il faut savoir qu'un angle peut s'exprimer en grade et en radian également (le radian est fort utilisé en écriture scientifique par les physiciens, électroniciens, ...)

Il existe d'autres fonctions mathématiques qui sont le sinus, le cosinus, la cotangente, ...




Réponse: Les droites de joselito, postée le 18-08-2010 à 03:48:27 (S | E)
Si tu as des questions, n'hésite(s) pas en poser .
J'ai également partagé la réponse en plusieurs parties suite à la limitation des 4000 caractères .
En me relisant, j'ai également constaté pas mal de fautes d'orthographe .
J'en suis désolé et te remercie de ta compréhension .

Cordialement .

-------------------
Modifié par bridg le 18-08-2010 08:30





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux