Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problemes du second degré

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problemes du second degré
Message de phoeby posté le 10-08-2010 à 12:40:57 (S | E | F)

Bonjour.
Voici ma question :


1) combien d'objets identiques peut-on acheter pour la somme de 120euros sachant que si le coût de chaque objet augmentait de 2euros, on devrait s'en priver de 10 pour cette même somme?
2) chercher 2 nombres entiers consécutifs tels que la somme des carrés vaut 265
3) chercher 2 nombres dont la différence vaut 3 et le produit 54. . 4) quelles sont les dimensions d'un rectangle d'aire 48m² et de 28m de périmètre?
5) une auto parcourt 180km. S'il augmentait sa vitesse moyenne de 10km/hrs, son temps de parcours diminue de 12' (1/5hrs) calculez sa vitesse et son temps de parcours.
6) un taxi augmente son prix de 0.05e au km et la prise de charge de 4e à 6.25e, dans ces conditions, le taxi roule pour 16e 5km de moin que précédemment, calculez le nouveau tarif.
7) un fleuriste achète des plantes pour une somme de 62.5e lorsqu'il lui en reste 6 et qu'il a vendu chacune des autres 0.75e de plus qu'il ne les avait achetées, son bénéfice s'élève à 25.5e quel est le nombre de plantes achetées?
8) pour descendre une côte de 15 km, un automobiliste dépasse de 20km/hrs celle qu'il réalise en montée. Sachant qu'il réalise une montée et un descente en 56' (14/15 hrs), déterminez les 2 vitesses.
9) un cycliste parcourt la distance Binche Namur (60km). Une heure plus tard un motocycliste quitte Binche et arrive à Namur en même temps que le cycliste. Si la vitesse de la moto dépasse de 16 km/hrs celle du vélo, déterminez chacune des vitesses.
10) si on augmente la dimension d'un côté d'un carré de 2cm et l'autre de 3cm, on obtiendra un rectangle d'aire de 56cm². Quel est le côté du carré?
11) un jardin de la forme rectangulaire a pour dimension 10m sur 15m. On y trace des allées de largeur égales: une en fait le tour de l'intérieur, tandis que 2 autres divisent le jardin en 4 parties cultivable identiques. Quelle doit-être la largeur des allées, si o, veut disposer d'une surface utile de 84m².

ce serait super gentil si vous pouviez me m'aider à résoudre ces problèmes . merci

-------------------
Modifié par bridg le 10-08-2010 13:13
Bonjour,µMerci pour votre message, mais nous nous avons pour règle de ne pas faire le travail à la place des membres car cela ne présente pas d'intérêt pédagogique (on ne progresse pas ainsi). Je vous suggère donc de nous le présenter sur les forums en nous indiquant vos propres propositions. Nous vous aiderons volontiers sur la base de ce que vous nous montrerez. µMerci pour votre compréhension.


Réponse: Problemes du second degré de dadil, postée le 10-08-2010 à 13:40:59 (S | E)
Bonjour,
Tout d'abord un conseil: pour résoudre ce genre de problème on suit un chemin classique :
1. Choix de l'inconnue (c'est le ou les nombres qu'il faut trouver)
2. Mise en équation (on traduit en langage mathématique le texte, ici le bon sens suffit et tout le monde en a)
3. On résoud le problème mathématique
4. On donne la solution en prenant soin d'écarter les solutions qui ne conviennent pas au problème posé ( par exemple éviter de donner comme solution 2,3 personnes même si ce nombre est solution du problème mathématique)
Voila la solution aux deux premiers à titre d'exemple, en suivant le conseil donné, tu devrais pouvoir résoudre les autres, en cas de problème, repasse par le forum.
PB1.
Choix de l'inconnue :On note x le nombre d'objets et p le prix de chacun.
Mise en équation : px=120 et (p+2)x-10(p+2)=120
Résolution du problème mathématique :
La deuxième équation donne : x=5(p+2); on remplace dans la première équation et on obtient p(p+2)=24 soit p^2+2p-24=0; on trouve p=4 et p=-6, même si c'est sympa d'avoir un prix négatif on écarte cette deuxième solution et on reste avec p=4, en reprenant la première équation on trouve x=30

PB2.
On note n et n+1 les deux entiers conséctifs
On a donc n^2+(n+1)^2=265 soit 2n^2+2n-263=0
On trouve après résolution n=-12 ou n=11
Bon courage.


Réponse: Problemes du second degré de phoeby, postée le 10-08-2010 à 14:33:43 (S | E)
merci


Réponse: Problemes du second degré de phoeby, postée le 10-08-2010 à 15:01:57 (S | E)
a vrai dire c'est mon frère qui ma demandé un coup de main , mais moi je n'ai pas vu sa a l'école mes parents mon mise en professionnel hostellerie donc je rame avec ces problèmes.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux