Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equations trigonométriques

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equations trigonométriques
Message de alexiachateau posté le 09-08-2010 à 10:52:55 (S | E | F)

Bonjour ,
Je n'arrive pas à résoudre cette équation:
tangente x + tangente 2x - tangente 3x = 0
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
Merci.
-------------------
Modifié par bridg le 09-08-2010 10:54


Réponse: Equations trigonométriques de jonew10, postée le 09-08-2010 à 12:29:09 (S | E)
Salut,

Il faut utiliser les formules trigonométriques. Voici un lien qui les reprend toutes: Lien Internet


En fait, il faut faire 2 regroupements, l'un avec le tg 2x et l'autre avec le tg x et -tg 3x. Et c'est pas encore fini! C'est juste un petit conseil ;)
Essaie de faire le calcul pour qu'on puisse encore t'aider en cas de besoin.

-------------------
Modifié par jonew10 le 09-08-2010 12:30


Réponse: Equations trigonométriques de alexiachateau, postée le 09-08-2010 à 13:45:47 (S | E)
Merci pour ta réponse, Je n'avais pas les formules d'addition pour les tangentes dans mon cours ;)
Je vais donc essayer de refaire l'exercice maintenant.
Encore merci !


Réponse: Equations trigonométriques de dadil, postée le 09-08-2010 à 14:07:47 (S | E)
Bonjour, quelques indications :
La première chose à faire est de déterminer le domaine de définition de l'équation. x; 2x et 3x doivent appartenir à ](-pi/2)+kpi; (pi/2)+kpi[.
Le domaine de définition est donc l'intersection de trois domaines c'est-à-dire.......
Pour la résolution de l'équation il faut penser à la formule :
tan(a+b)=(tan(a)+tan(b))/(1-tan(a)tan(b))
Cette formule dans le cas qui nous concerne fait apparaître tanx+tan2x en fonction de tan3x, une petite factorisation et on se retrouve avec une équation produit nul. Un grand pas est franchi, reste à vérifier que les solutions appartiennent bien au domaine de définition.
Bon courage.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux