Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Coordonnées/ point d'intersection

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Coordonnées/ point d'intersection
Message de ticha972 posté le 29-07-2010 à 00:43:43 (S | E | F)

Bonjour
je voudrais que vous m'aidiez s'il vous plaît, car J'ai déjà répondu à certaines questions mais je bloque à la 3e question et à la quatrième mais je voudrais qu'on fasse d'abord celle-là car je n'y arrive pas, je ne sais pas comment on fait!
Alors au début du devoir j'ai une fonction f(x)=2x+1/x-1 on note (C) sa courbe représentative et la question que je n'arrive pas sur laquelle je bute est:
Soit m un réel et soit (Dm) la droite d'équation y=-3x+m
Determiner en fonction de m, les coordonnées des points d'intersection de (C) et de (Dm).
MERCI DE VOTRE AIDE-------------------
Modifié par bridg le 29-07-2010 08:15


Réponse: Coordonnées/ point d'intersection de cassiopella, postée le 29-07-2010 à 13:03:32 (S | E)
Pour trouver le point d'intersection il suffit de résoudre le système d'équation:

y = 2x + 1/x -1
y = -3x + m

Astuces: remplaces y par la 2eme équation et tu retrouveras l'équation ax²+bx+c=0. Pour se débarrasser de 1/x on peut multiplier les deux cotés d'équation par x. Après tu discutes le résultat en fonction de m.

-------------------
Modifié par cassiopella le 29-07-2010 14:49


Réponse: Coordonnées/ point d'intersection de polololo, postée le 29-07-2010 à 13:55:50 (S | E)
bonjour,
la question c'est de determiner la valeur "numérique" de m pour laquelle la courbe(C) et la droite(Dm) se croise , je t'explique par un exemple similaire.
on a la fonction f(x)=x+4 et y=n-x .
Determiner en fonction de n, les coordonnées des points d'intersection de (f(x)) et de (y).
réponse:
pour que les deux courbes se croisent il faut que f(x)=y => x+4=n-x on résoud EN FONCTION DE "n",==> x=(n-4)/2

donc, si par exemple n=1 ==> le point d'intersection des deux droites sera x=(1-4)/2=-3/2 et y=1-(-3/2)=5/2 donc le point d'abscisse -3/2 et d'ordonnée 5/2 est le point d'intersection des deux droites quand n=1:
si n=2 ==> le point d'intersection est (-1,3)
si n=4 ==> le point d'intersection est (0,4),
etc...
remarque:
Il se peut que l'on trouve plusieurs points d'intersection selon le cas qu'on a




Réponse: Coordonnées/ point d'intersection de kfarid, postée le 30-07-2010 à 16:41:08 (S | E)
Salut,

Comme a dit cassiopella, après que tu égalises les deux expressions de la droite et de f(x), tu arrivera à une équation du deuxième degré, et selon déterminant delta tu trouvera une ou deux solution de cette équation, et ceci en fonction de m. En remplaçant les solutions dans l'une des deux équations, tu obtiendra la valeur des ordonnés (y), en fonction de m toujours, et vous arrivez donc à déterminer les points d'intersection.



Réponse: Coordonnées/ point d'intersection de ticha972, postée le 02-08-2010 à 17:54:34 (S | E)
je vous remercie pour vos réponses j'essayerais maintenant de voir si je peux les mettre en application!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux