Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Limite de tangente

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Limite de tangente
Message de gessop posté le 06-06-2010 à 15:47:58 (S | E | F)

bonjour j'ai des problèmes concernant les limites:voici la question

*Quelle est la limite de tangente x en -pi/2

j'ai déjà trouvé que tan x=(sin x)/(cos x)
et que la dérivée de tanx =1/cos x carré
j'ai aussi vu que cos x est compris entre -1 et 1 et il en va de meme pour sin x

en classe nous n'avons pas encore vu les limites concernant les sinus et cosinus serait t'il possible de me l'expliquer?

remerciements anticipés




Réponse: Limite de tangente de clairefr, postée le 06-06-2010 à 16:41:21 (S | E)
Bonjour,

Que vaut sin(-pi/2) ? et cos (-pi/2) ?
Avec ça tu devrais trouver la limite de sin(x) et celle de cos(x) lorsque x tend vers -pi/2. Ici les fonctions sin et cos sont définies en -pi/2 donc la limite est facile à obtenir.
Puis tu pourras en déduire la limite de tan(x) lorsque x tend vers -pi/2.
Réfléchis bien au signe de cos(x) lorsque x tend vers -pi/2, il va falloir que tu considères la limite en -pi/2 à gauche et à droite.

Et n'oublie pas que tu peux vérifier ce que tu trouves en traçant la courbe représentative de la fonction tan sur une calculatrice graphique.

Bon courage,





Réponse: Limite de tangente de gessop, postée le 06-06-2010 à 18:49:10 (S | E)
bon alors la limite de cos x quand x tends vers pi/2 est 0 et 1 dans le cas de sin x donc 1 est divisé par un chiffre très proche de 0 donc tan x tends vers + infini

donc il en va de même pour -pi/2

est ce que c'est juste si je trouve lim tan x quand x tends vers -pi/2 = (-1/0.000000...)=- infini?

P.S. désolé d'avance en cas d'erreur je suis très limiter concernant les limites de fonctions


Réponse: Limite de tangente de ferhat, postée le 06-06-2010 à 19:43:21 (S | E)
oui c'est juste, maintenant il faut faire la limite en zéro+


Réponse: Limite de tangente de ferhat, postée le 06-06-2010 à 19:45:28 (S | E)
en fait je parle du cosinus qui tend vers zéro+ et donc limite de tan() en -pi/2 avec le coté qui donne une valeur positive a cosinus


Réponse: Limite de tangente de clairefr, postée le 06-06-2010 à 21:13:25 (S | E)
Bonsoir,

Tu as bien avancé, effectivement la limite va être + ou - l'infini.
Il faut examiner la limite à gauche et à droite :
si x-> -pi/2 avec x<-pi/2, cos x -> 0 en étant positif ou en étant négatif ?
si x-> -pi/2 avec x>-pi/2, cos x -> 0 en étant positif ou en étant négatif ?
Lorsque tu auras le signe de cos x, tu pourras trancher entre +infini ou -infini.

Bon courage et bonne soirée,

Claire






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux