Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation d'une droite

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation d'une droite
Message de chokr posté le 19-05-2010 à 21:21:53 (S | E | F)

Bonsoir, j'ai un exercice de mathématique et si quelqu'un pourrait m'aider à le terminer, merci d'avance:

Dans le plan muni d'un repère, on considère les droites DELTA et DELTA ' d'équation respectives y =1/2 x + 1 et y = - x + 5.

Soit A le point de coordonnées (3 ; -1)

Déterminer les coordonnées des points B,C et D tels que ABCD soit un parallélogramme avec B et C sur DELTA et C et D sur DELTA' .


Voilà ce que j'ai fait:

J'ai trouvée les coordonnées du point C:
comme C est sur les deux droites et que les deux droites n'ont pas le même coefficient directeur donc elles sont sécantes en ce point C.

y= 0.5x+1
y= -x+5

0.5x+1=-x+5
0.5x+2/2x=5-1
3/2x=4
x=4*2/3
x=8/3

y=0.5*8/3+1
=8/6+1
=8/6+6/6=14/6
Donc C a pour coordonnées(8/3;14/6)

Et pour les autres points, je ne trouve pas comment faire pour trouver leurs coordonnées, quelqu'un pourrait m'aider à les trouver. Merci d'avance.

-------------------
Modifié par lucile83 le 19-05-2010 21:23
titre


Réponse: Equation d'une droite de clairefr, postée le 19-05-2010 à 21:48:10 (S | E)
Bonsoir,

Une piste :

ABCD étant un parallélogramme, (AD)//(BC), c'est à dire (AB)//Delta
Tu connais les coordonnées de A etl'équation de Delta.
Donc tu peux trouver l'équation de (AD) et ensuite tu pourras en déduire les coordonnées de D intersection de (AD) et Delta'.

Je pense qu'avec ça tu devrais y arriver.

Claire



Réponse: Equation d'une droite de chokr, postée le 19-05-2010 à 22:02:03 (S | E)
Merci claire pour votre aide mais est-ce que ce que j'ai fait pour le point C est juste?


Réponse: Equation d'une droite de whims, postée le 20-05-2010 à 10:33:27 (S | E)
Oui, le calcul de C est correct.
Attention tout de même, quand tu as des fractions, prends l'habitude de les mettre sous forme irréductible.


Réponse: Equation d'une droite de chokr, postée le 25-05-2010 à 17:20:12 (S | E)
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'aider à faire cet exercice avec des fonctions du second degré?

d'avance.


Réponse: Equation d'une droite de plumemeteore, postée le 26-05-2010 à 20:19:08 (S | E)
Bonjour.
l'équation de (BA) est y = ax+b avec a et b à trouver
le point (3;-1) est sur (BA) donc a*3 + b = -1; 3a+b = -1
a est égal au coefficient directeur de DELTA' : a = -1
donc 3*(-1)+b = -1; -3+b = -1; b = -1+3 = 2
l'équation de (BA) = donc y = -x+2
B est à l'intersection de (BA) et de DELTA (dont l'équation est y = x/2 + 1); on calcule les coordonnées de B comme on a calculer les coordonnées de C

on calcule de la même façon l'équation de la droite (AD) et les coordonnées de D

toutes les équations sont du premier degré



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux