Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation et pythagore

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation et pythagore
Message de lili1 posté le 12-05-2010 à 10:26:38 (S | E | F)

bonjour
voilà l'exercice qui me pose problème, je l'avais posté mais je me suis mal exprimée je m'en excuse
j'ai un triangle ABC rectangle en B, l'hypoténuse AC est de √180, le côté adjacent BC de l'angle  est de mesure inconnue c'est à dire 2x et le côté BA est aussi de mesure inconnue c'est à dire x
1) Trouvre x?
j'espère que cette fois je me suis bien exprimée, mon souci c'est que j'étais souffrante au cours donc il faut que je me débrouille je sais que c'est un problème de pythagore et d'équation mais j'ai besoin d'aide avec l'explication et les résultats je peux essayer de le refaire c'est plus simple pour moi. Cest la fin du trimestre il faut que je m'en sorte alors merci a ceux qui m'aideront, sur un autre exercice on m'a aidé de cette façon et j'ai tout compris encore merci
-------------------
Modifié par lucile83 le 12-05-2010 10:29
titre ( pythagore )




Réponse: Equation et pythagore de whims, postée le 12-05-2010 à 10:56:17 (S | E)
re-Bonjour mademoiselle,

Ah manquer les cours en 3è c'est très difficile. J'espère que tu réussiras à tout rattrapper !

Donc, pour Pythagore, le principe est "Soit ABC un triangle rectangle en A, on a BC²=AB²+AC²"

Grâce à ce théorème, en remplaçant par les valeurs de ton propre triangle (attention, l'angle droit n'est pas le même !), tu trouveras l'équation à résoudre.

Est-ce que tu as vu le chapitre des équations ou est-ce celui que tu as râté ?

- si tu l'as vu : essaye de la résoudre et montre-nous ce que tu trouves.
- sinon dis-le on résolvera l'équation ensemble pas à pas.
(Enfin tu peux quand même essayer toute seule si tu en as très envie )




Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 11:49:45 (S | E)

merci de ton encouragement et non pas d'équation non plus mais je suis en 4eme le niveau est assez élevé malgré ma maladie je m'en sortirai je suis une battante
voilà ce que je pensais faire  180=x² +2x²
donc 180/3x=60
60X2= 120
rien de sure sûr juste un essai, faut-il prendre √180 ou tout simplement 180
encore merci beaucoup, des gens sympathiques ça fait du bien au moral

-------------------
Modifié par bridg le 12-05-2010 13:08


Réponse: Equation et pythagore de whims, postée le 12-05-2010 à 14:19:05 (S | E)
Alors, comme AC = √180 tu as bien AC² = 180
Par contre là où tu as fait une erreur c'est à BC...
BC=2x donc quand tu prends le carré BC²=(2x)² il s'applique aux deux facteurs : BC²=2²x².

Pour ton calcul :
180=x² +2x² <- A corriger
180/3x=60 <- A corriger / Je ne comprends pas d'où vient ce 60 ?

Je te montre un exemple de résolution d'équation. J'espère que ça t'aidera.
15x+2=92
on veut avoir les 'x' d'un côté et les 'pas x' de l'autre.
On commence par se séparer du +2. L'équation fonctionne comme un balance : Si tu enlève 2 d'un côté, tu l'enlèves aussi de l'autre.
15x+2-2=92-2
15x=90
A ce niveau c'est le 15 qui nous gêne. Il est multiplier au x donc pour s'en débarasser on fait une division et pour garder l'équilibre : on divise des 2 côtés.
(15x)/15=90/15
1x=90/15
x=90/15

Pour être très propre comme tu as une fraction tu la présente sous forme irréductible :
90/15
(15*6)/(15*1)
6/1
6

Donc x=6.

Essaye de faire la même chose dans le cadre de ton esercice. Attention à ne pas oublier les ² sur tes x. Et ne te laisse pas impressioner par les x² ils se traitent comme des x (bien qu'on ne mélange pas des x et des x²).


Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 15:09:15 (S | E)
je te remercie beaucoup bridg mais je n'ai pas compris pourtant je bosse peux-tu le faire avec mes chiffres ensuite j'essaye de le refaire j'aimerai tant y arriver.J'espère que tu accepteras car là je patoge


Réponse: Equation et pythagore de whims, postée le 12-05-2010 à 15:27:56 (S | E)
Alors moi c'est Whims pas Bridg

Si tu attends jusqu'à ce soir il y aura surement quelqu'un pour te donner le résultat mais ce n'est vraiment pas ma politique.

Par contre on peut faire ton équation, étape par étape, ensemble (enfin tu bosses et je t'explique si tu fais des erreurs).
Je ne pourrai rien de proposer d'autre.

Peut-être pourrais-tu déjà m'expliquer ton raisonnement lorque tu passes de :
180=x² +2x²
à :
180/3x=60
?


Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 15:43:22 (S | E)
voilà je t'explique
j'ai pris la racine carrée 180 = x + 2x cqui fait 3x
donc 180/3= 60 ensuite je multiplie par 2 puiqu'il y a 2x ce qui fait 120


Réponse: Equation et pythagore de whims, postée le 12-05-2010 à 17:21:05 (S | E)
Ah oui je comprends à peu près ton raisonnement.

Donc d'abord, j'aimerai que tu corriges ton équation de dépard : 180=x² +2x² suivant les remarques que je t'ai faites.

Ensuite nous la résolverons ensemble.


Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 17:39:52 (S | E)
je ferai
2x²=x²+v180


Réponse: Equation et pythagore de whims, postée le 12-05-2010 à 17:49:45 (S | E)
Je ne sais pas si tu as bien lu mes remarques. Je les réécris :

AC = √180 donc AC² = 180
BC=2x donc BC²=(2x)² donc BC²=2²x².

A corriger :
180=x² +2

L'équation est bonne, elle provient du théorème de Pythagore. Il faut juste faire attention aux carrés.


Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 17:58:03 (S | E)
je pense que je vais abandonner tant pis pour moi car franchement je me creuse la tête et je me suis butée sur cet exercice c'est dur quand on a pas eu le cours je pensai que j'aurai pu obtenir une bonne note et revoir tout ça après mais bon ! je te remercie énormément pour ta gentillesse


Réponse: Equation et pythagore de jonew10, postée le 12-05-2010 à 20:47:16 (S | E)
Salut,

Malgré les TRES bonnes explications de whims où elle explique tout en détail, tu ne comprends toujours pas. Je vais tenté ma chance .
Enoncé:
J'ai un triangle ABC rectangle en B, l'hypoténuse AC est de √180, le côté adjacent BC de l'angle est de mesure inconnue c'est à dire 2x et le côté BA est aussi de mesure inconnue c'est à dire x
1) Trouvé x?

-> Utiliser le théorème de Pythagore (depuis le temps qu'on le sait :D)
-> Le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carré des 2 autres côtés du triangles.
-> En résumé: AC²=BC²+BA²
-> (√180)²=(2x)²+x²
-> 180=2²x²+x² Pourquoi (2x)²=2²x²=4x²?
Tu as un produit mis au carré, il faut "distibuer" le carré au 2 termes, donc ici 2 et x.
-> 180=4x²+x²(à partir de là, que du bête calcul...)
-> 180=5x²
-> x²=180/5
-> x²=36
-> maintenant attention: x= +ou-√36 (Pour avoir x dans le membre de x, tu dois faire la racine carré. Comme tu le fais à droite, tu dois aussi faire la racine carré dans le membre de gauche)
Pourquoi ce + ou -?
ex:3²=9
(-3)²=....9 aussi .
et oui, ça donne le même résultat, retiens bien ça!!
-> x=+ou-6
-> mais une longueur ne peut jamais être négative!! Donc, tu laisse tomber la solution x=-6 et tu gardes l'autre.
-> solution finale: x=6
As-tu compris maintenant?
A + ;)
jonew10
-------------------
Modifié par jonew10 le 12-05-2010 20:47

-------------------
Modifié par jonew10 le 12-05-2010 20:48


Réponse: Equation et pythagore de lili1, postée le 12-05-2010 à 21:30:12 (S | E)
merci jonew10, j'ai compris j'ai fait un stand bail et puis j'ai repris j'ai fini par comprendre ce que je savais déjà j'étais fatigué je pense en tout cas merci ton explication je la garde
bonne soirée



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux