Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Équation trouver x (1)

<< Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Équation trouver x
Message de lili1 posté le 11-05-2010 à 17:52:39

bonjour pouvez-vous m'aider sur ce problème s'il vous plaît?j'ai un triangle rectangle de dessiner l'hypothénuse est de 180 racine carré puis la hauteur x et la base 2x  trouver x?Je pense qu'il faut faire 180/3x pour trover la hauteur et * par 2 pour la basece que je me demande c'est si vraiment je prends 180 au carrémerci de votre aide-------------------
Modifié par bridg le 11-05-2010 17:55

-------------------
Modifié par lucile83 le 12-05-2010 10:28


Réponse: Équation trouver x de whims, postée le 11-05-2010 à 18:26:11
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec ton énoncé, je ne comprends pas bien la valeur de l'hypoténuse : 180, 180² ou racine de 180 ?

En ce qui concerne l'exercice :

Si on te parle d'hypoténuse c'est que tu as à faire à un triangle rectangle.
La hauteur est donc un peu spéciale.

-> Il y a 3 hauteurs dans un triangle. Issues des différents angles.
Dans un triangle rectangles, les hauteurs qui ne sont pas issues de l'angle droit (les 2 autres hauteurs) correspondent aux 2 côtés.


En définitive, tu as donc les mesures des 3 côtés du triangle.

As-tu appris le théorème de Pythagore ? Dans ce cas tu peux mettre en relation les 3 côtés grâce à cette formule. A partir de là il sera facile de trouver x.

Sinon... Hum dis-le et je verrai ce qu'on peut faire.


Réponse: Équation trouver x de jonew10, postée le 11-05-2010 à 19:03:18
Salut,

Si j'ai bien compris (je suis d'accord avec whims, ton énoncé est un peu incompréhensible):
Soit a=hypothénuse=racine carré de 180; b=hauteur=x; c=base=2x.
Il faut en effet utiliser le théorème de Pythagore puisqu'on travaille dans un triangle rectangle.
-> a²=b²+c²
-> 180=x²+4x²
-> tu as une équation à une inconnue, donc tu peux facilement la résoudre.
-> à toi de calculer.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux