Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sujet de Bac math-info

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sujet de Bac math-info
Message de anayaku posté le 05-05-2010 à 20:38:19 (S | E | F)

Bonsoir à tous,

Voila je me trouve coincé dans mon dm sujet bac donc si vous pouviez m'aidez se serais gentil, merci !

Je vous mets le lien pdf vers mon sujet de bac : Lien Internet


Alors voila, j'ai fais l'exercice 1 sans problème (apparemment) je vous mets tout de même ce que j'ai fais pour être sûre Et je bloque sur le2, avec les trucs du tableur ou je ne comprends absolument rien...

Exercice 1

1) Moyenne des écarts à la "normale" en °C

[(-0.5)+0.3+0.8+0.9+(-0.1)+0.2+(-0.1)+1.2+0.7+(-0.3)+1+0.4+0.9+1+0.6+1+1.3+0.5+0.5+1.1+0.8] / 21 = 0.6

La moyenne de la série statistique des écarts à la "normale" est donc 0.6 °C

11.7-06 = 11.1 °C

La température moyenne de 1987 à 2007 a été de 11.1°C

2) Il faut ici compléter le tableau annexe mais je ne voit pas trop comment. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, s'il vous plaît

3) Maximum : 1.3
Minimum : -0.5
Médiane : 21/2 = 10.5 => 11e valeur => 0.7
Q1 : 21x0.25 = 5.25 => 5e valeur => 0.2
Q3 : 21x0.75 = 15.75 => 16e valeur => 1

J'ai donc compléter le diagramme en boite sur ma feuille à partir de ces données.

4) a) VRAI car la médiane de la période 1987 à 2007 est supérieur au maximum de la période 1900 à 1986.
b) VRAI car la médiane de la période 1900 à 1986 est égal au minimum de la période 1987 à 2007.

Exercice 2

Je ne peux absolument rien vous dire sur la partie A car je n'y comprend absolument rien :s

Partie B

1) Un+1 = 1.005xUn car 0.5% = 0.005
CM 5% = 0.005+1 = 1.005

Je sais pas trop comment expliquer ça... mais j'ai compris ! C'est déjà une bonne chose !!

2)a) La nature de cette suite est géométrique car on multiplie, il faut ici donner le théorème pour prouver qu'elle est géométrique, c'est tout ?

b) Expression de Un en fonction de n, je ne vois pas trop...

3) Je n'ai pas encore fait mais bon, juste à faire 361.75x1.005 et ainsi de suite jusque 18 non ? (à part si je met directement la puissance 18)

Voila, si des personnes peuvent m'aider s'il-vous-plait, merci beaucoup à vous !




Réponse: Sujet de Bac math-info de whims, postée le 05-05-2010 à 21:03:52 (S | E)
Bonjour,

tout d'abord la question 1.
Petit problème tu trouves 0.6 soit +0.6 et tu fais 11.7-0.6.
Ensuite j'ai fais le calcul en prenant les vraies valeurs (au lieu des écarts à la moyenne), par exemple 12.5 au lieu de +0.8 et je ne trouves pas le même résultat... Peut être une erreur de ma part mais j'ai fait le calcul 2 fois.

Ensuite, question 2 :
alors pour la ligne "nombre d'années" il faut, je pense, que tu compte, sur la période 87-2007 combien d'année ont eu pour moyenne -0.5, combien ont eu -0.3, etc.

Et pour la ligne "effectif cumulé croissant" je ne comprends pas trop ce que ça veut dire... Logiquement il faudrait dire combien ça fait en tout. Par exemple 3 année à +0.2 ça fait... +0.6 etc.


Réponse: Sujet de Bac math-info de iza51, postée le 06-05-2010 à 13:37:54 (S | E)

bonjour

1) La moyenne des écarts à la normale est bien égale à 0.6° mais attention cete moyenne est supérieure à 0

on l'ajoute donc à la température "normale" pour obtenir la température moyenne quui est donc égale à 11.7°+0.6°, soit 12.3°

2) pas de difficulté!

on compte le nombre d'années où l'écart  vaut -0.5, on trouve 1, on met 1 dans la première case de la  ligne "nombre d'années"

on compte le nombre d'années où l'écart vaut -0.3, on trouve 1, on met 1 dans la deuxième case de la  ligne "nombre d'années"

on compte le nombre d'années où l'écart vaut -0.1, on trouve 2, on met 2 dans la troisième case de la ligne "nombre d'années"

etc.

la ligne "nombre d'années" est la ligne des effectifs

pour la ligne suivante, celle des effectifs cumulés, comme son nom l'indique, on cumule les effectifs

 * on compte le nombre d'années où l'écart est inférieur ou égal à -0.5°, on trouve  et on inscrit 1 dans la première case de la ligne

* on compte le nombre d'années où l'écart est inférieur ou égal à -0.3°, on trouve 1+1 et on inscrit 2 dans la deuxième case de la ligne

* on compte le nombre d'années où l'écart est inférieur ou égal à -0.1°, on trouve 2+1 et on inscrit 3 dans la troisième case de la ligne

etc.

dans la dernière case, on doit obligatoirement retrouver l'effectif total

3° pas d'accord avec le premier quartile

N/4=5.25 décimal non entier

on considère l'entier immédiatement supérieur, soit 6

le premier quartile est la sixième valeur

note: si on avait eu N/4=5, alors on aurait pris la 5ème valeur

mais lorsque N/4 est un nombre décimal et non entier, on considère l'entier d'après!

car il faut qu'au moins 25% des valeurs soient inférieures ou égales à Q1

dans l'exemple, 5/25=0.2=20% des valeurs seulement sont inférieures ou égales à 0.2; ce n'est pas assez, il en faut 25% au minimum

la suite de l'exercice est correcte



-------------------
Modifié par iza51 le 06-05-2010 13:48
pour la partie A de l'exercice 2, tu ouvres une feuille de calculs d'un tableur (openoffice.calc par exemple; je rappelle que openoffice est gratuit et légalement téléchargeable)(on peut aussi utiliser le tableur Excel si on l'a acheté)
puis tu essaies de suivre ce qui est indiqué; tu obtiendras la formule obtenue en D4 et le résultat
tu peux aussi étudier ce lien Lien Internet
et revenir poser tes questions



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux