Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Démonstrations Vecteurs 2sd

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Démonstrations Vecteurs 2sd
Message de laureen-f posté le 02-05-2010 à 18:28:10 (S | E | F)

Bonjour à tous!
J'ai un exercice de Maths à faire pour mardi que je n'arrive vraiment pas à résoudre (quand je dis vraiment pas c'est que j'y ai passé 2h vendredi, 1h hier et 2h aujourd'hui sans trouver la solution). Enfin bref, Je cite l'exercice :

Soit ABC un triangle non aplati.
Soit D et E les points vérifiant : - VectBD = 2vectAB + 1/2vectAB
- VectDE = 3/2VectBC - 5/2vectAB
Démontrer que les droites (BC) et (DE) sont parallèles.


Voilà, il me parait simple mais je coince donc si quelqu'un pourrait m'aider assez rapidement à le résoudre , ce serait sympa!
Merci


Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de whims, postée le 02-05-2010 à 18:36:11 (S | E)
Bonjour !

Tu as passé déjà pas mal de temps sur cet exercice, effectivement, pourrais-tu nous dire un peu ce que tu as essayé de faire, ou est-ce que tu as été bloquée ?

Tu dois montrer que 2 droites sont parallèles grâce aux vecteurs.
Il faut donc montrer que leur vecteurs directeurs sont colinéaires. C'est à dire trouver le coefficient de colinéarité.

C'est ce que tu as essayé de faire ? Ou es-tu arrivée ?

-------------------
Modifié par whims le 02-05-2010 18:44
Et une petite remarque, tu as noté "VectBD = 2vectAB + 1/2vectAB" : Il y a 2 fois le vecteur AB, je pense que c'est une faute de frappe.


Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de laureen-f, postée le 03-05-2010 à 09:44:02 (S | E)
Oui j'ai essayé de démontrer ça ! " v=k.u " ou mm en me plaçant dans une base avec le déterminant! Mais je n'y arrive pas et pourtant je connais très bien la démarche à suivre mais je ne trouve pas la solution..


Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de taconnet, postée le 03-05-2010 à 11:27:22 (S | E)
Bonjour.

Voici ce que vous avez écrit :

Soit ABC un triangle non aplati.
Soit D et E les points vérifiant : - VectBD = 2vectAB + 1/2vectAB
- VectDE = 3/2VectBC - 5/2vectAB
Démontrer que les droites (BC) et (DE) sont parallèles.


Cet énoncé est FAUX.



Corrigez-le si vous voulez que l'on vous aide.

D'autre part s'agit-il bien des droites (BC) et (DE) ?



Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de laureen-f, postée le 03-05-2010 à 13:51:10 (S | E)
Oui j'ai du faire une faute de frappe excusez moi!
L'énoncé est :
Soit ABC un triangle non aplati.
Soit D et E les points vérifiant : VectBD = 2vectAC + 1/2vectAB et VectEC = 3/2vectBC - 5/2vectAB
Démontrer que les droites (BC) et (DE) sont parallèles.


Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de taconnet, postée le 03-05-2010 à 23:39:50 (S | E)
Bonjour.

On vous donne :



Á l'aide de la relation de Chasles, on écrit la première égalité :


La seconde s'écrit :



soit



donc







Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de taconnet, postée le 03-05-2010 à 23:47:00 (S | E)
Et voici la construction vectorielle.







Réponse: Démonstrations Vecteurs 2sd de laureen-f, postée le 05-05-2010 à 17:41:23 (S | E)
merci pour la réponse bien que je ne l'ai pas vu assez tôt et surtout que mon ordinateur m'a laissé tombé au mauvais moment! mais au moin j'ai un exercice bien corrigée. merci!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux