Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice sur les suites

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice sur les suites
Message de mathjulie posté le 19-04-2010 à 17:03:44 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un exercice qui me pose problème, pourriez vous m'aider et vérifier mes réponses?
Voici l'énoncé:

(Un) est une suite telle que, pour tout n de N :
U0 = 2
Un+1 = (3/2)n + 1

1) On me demande d'utiliser un graphique de la fonction f telle que Un+1 = f(Un) et la droite y=x afin de construire u0, u1, u2, ...

2) On me demande de calculer u1, u2, u3 et de donner une valeur approchée de u12 à 10-8 près

3) on a la suite (Vn) telle que pour tout n de N Vn = Un + 2
a. démontrer que V est géométrique
b. exprimer Vn en fonction de n et en déduire l'expression de Un en fonction de n
c. calculer Sn=u0 +u1 +...+un

Mes réponses:

1) je ne sais pas comment insérer mon graphique

2) j'obtiens u1 =4 / u2=7 / u3= 23/2

je ne sais pas comment faire à part passer par u4, u5,u6,...u11, il y a peut'être un moyen plus rapide

3)

a. je calcule
Vn+1 / Vn = ( (3/2) Un +3 ) / (Un +2) = 3/2
(Vn) est une suite géométriquede raison q=3/2 et de premier terme V0=U0+2=4

b. Je peux donc facilement exprimer
Vn= V0 * q^n = 4*(3/2)^n

j'en déduis Un = 4 * ((3/2)^n) -2

c. je calcule
Sn = u0 + u1 +...+ un
Sn = (v0-2) + (v1-2) +...+ (vn-2)
Sn = (v0 +v1 + ...+vn) - 2(n+1)
Sn = v0 * ( (1-q^(n+1)) / (1-q) ) -2(n+1)
...
Sn = -10 + 8 * (3/2)^(n+1) - 2n

Merci d'avance




Réponse: Exercice sur les suites de iza51, postée le 19-04-2010 à 17:50:16 (S | E)
bonjour une erreur de frappe sans doute
il s'agit sans doute de la suite
U0 = 2
Un+1 = (3/2)Un + 1

l'exercice est correct


Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 20-04-2010 à 10:53:48 (S | E)
Oui une erreur de frappe

Merci beaucoup pour votre aide et pour la question 2 ) pour calculer U12 à 10.-8 près je suis obliger de passer par u4, u5,u6,...u11 puisque ce n'est ni une suite géométrique ni arithmétiques ?

Mercid d'avance


Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 20-04-2010 à 16:12:39 (S | E)
Ou bien je peux le faire à l'aide de la calculatrice, mais je ne suis pas sure d'avoir le droit ?

Merci d'avance


Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 20-04-2010 à 16:15:55 (S | E)
Et juste aussi pourriez vous vérifier mon graphique à l'adresse ci-dessous

Lien Internet


Merci d'avance




Réponse: Exercice sur les suites de clairefr, postée le 20-04-2010 à 16:49:49 (S | E)
Ton graphique est correct. Tu peux prolonger tes pointillés horizontaux jusqu'à ta droite Delta et ce sera parfait.

Pour le calcul de u_12 ça dépend de ton prof : pour certains une réponse à partir de la calculatrice suffit (ça montre que t sais te servir de ta calculatrice), pour d'autres il faut recopier tous les calculs de u_1 à u_12.
Essaye de trouver un exercice du même genre fait en classe.

Bon courage,

Claire


Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 20-04-2010 à 16:59:37 (S | E)
D'accord, merci beaucoup, par contre je me suis trompé pour la 3)a. je suis en train d'y réfléchir.




Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 20-04-2010 à 16:59:37 (S | E)
D'accord, merci beaucoup, par contre je me suis trompé pour la 3)a. je suis en train d'y réfléchir.




Réponse: Exercice sur les suites de mathjulie, postée le 21-04-2010 à 10:36:20 (S | E)
Non en faite c'est bon



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux