Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Probabilité 2Nd

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probabilité 2Nd
Message de mibk77 posté le 19-04-2010 à 12:48:33 (S | E | F)

Bonjour!
J'ai besoin d'aide pour un petit exercice de maths, concernant la probabilité, le sujet est le suivant
Une urne contient 60 boules blanche, 10 boules rouges et 30boules noire. On tire au hasard une boule de l'urne, on note sa couleur.

a) Définir une loi de probabilité sur l'ensemble
E= [ B, R, N, ] des issues de l'expérience.

b) Expliquer comment simuler un tirage à l'aide d'une calculatrice.

c) Réaliser la simulation 500 fois. Comparer la fréquence empirique de chaque issue à se probabilité.

Aidez moi s'il vous plait,je n'ai jamais vue ça quand j'étais au collège car c'est le nouveau programme. Donc j'ai vraiment besoin de vous.

Merci d'avance!


Réponse: Probabilité 2Nd de taconnet, postée le 19-04-2010 à 13:16:09 (S | E)
Bonjour.

Commencez par étudier avec soin ce lien:

Lien Internet



Réponse: Probabilité 2Nd de mibk77, postée le 19-04-2010 à 13:44:33 (S | E)
Merci mais en fait c'est la question b qui me coince j'ai déjà fait la a.
Pourriez vous m'aider.


Réponse: Probabilité 2Nd de iza51, postée le 19-04-2010 à 15:26:49 (S | E)
bonjour
étudie d'abord ce lien
Lien Internet



Réponse: Probabilité 2Nd de mibk77, postée le 19-04-2010 à 19:26:07 (S | E)
Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup.
Pourriez vous m'éclairer pour faire le programme.
Merci d'avance


Réponse: Probabilité 2Nd de iza51, postée le 19-04-2010 à 21:32:47 (S | E)
pour simuler le tirage d'une boule, on peut utiliser Intg(100×Ran#+1), la partie entière d'un nombre aléatoire compris entre 1 et 100 et décider que
-si le résultat est inférieur à 60, cela correspond à "la boule tirée est blanche",
-si le résultat est compris entre 61 et 70, cela correspond à "la boule tirée est rouge",
-si le résultat est compris entre 71 et 100, cela correspond à "la boule tirée est noire"

pour le programmer, on utilise des mémoires B, R et N par exemple pour compter les boules blanches, rouges et noires, que l'on met d'abord à zéro
il faut simuler 500 lancers

on met 500 dans la mémoire C
Tant que C > 0,
faire
demander Intg(100×Ran#+1), ranger le nombre aléatoire obtenu dans une mémoire par exemple A
si A est inférieur à 60, augmenter B de 1
si A est compris entre 61 et 70, augmenter R de 1
et si A est compris entre 71 et 100, augmenter N de 1
enfin diminuer C de 1

Reste à afficher B, R et C pour savoir combien de boules blanches, rouges et noires ont été tirées
voilà, il reste à traduire en langage de la calculatrice
bon courage



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux