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Probabilité 2Nd

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Probabilité 2Nd
Message de mibk77 posté le 19-04-2010 à 12:48:33 (S | E | F)

Bonjour!
J'ai besoin d'aide pour un petit exercice de maths, concernant la probabilité, le sujet est le suivant
Une urne contient 60 boules blanche, 10 boules rouges et 30boules noire. On tire au hasard une boule de l'urne, on note sa couleur.

a) Définir une loi de probabilité sur l'ensemble
E= [ B, R, N, ] des issues de l'expérience.

b) Expliquer comment simuler un tirage à l'aide d'une calculatrice.

c) Réaliser la simulation 500 fois. Comparer la fréquence empirique de chaque issue à se probabilité.

Aidez moi s'il vous plait,je n'ai jamais vue ça quand j'étais au collège car c'est le nouveau programme. Donc j'ai vraiment besoin de vous.

Merci d'avance!


Réponse: Probabilité 2Nd de taconnet, postée le 19-04-2010 à 13:16:09 (S | E)
Bonjour.

Commencez par étudier avec soin ce lien:

Lien Internet



Réponse: Probabilité 2Nd de mibk77, postée le 19-04-2010 à 13:44:33 (S | E)
Merci mais en fait c'est la question b qui me coince j'ai déjà fait la a.
Pourriez vous m'aider.


Réponse: Probabilité 2Nd de iza51, postée le 19-04-2010 à 15:26:49 (S | E)
bonjour
étudie d'abord ce lien
Lien Internet



Réponse: Probabilité 2Nd de mibk77, postée le 19-04-2010 à 19:26:07 (S | E)
Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup.
Pourriez vous m'éclairer pour faire le programme.
Merci d'avance


Réponse: Probabilité 2Nd de iza51, postée le 19-04-2010 à 21:32:47 (S | E)
pour simuler le tirage d'une boule, on peut utiliser Intg(100×Ran#+1), la partie entière d'un nombre aléatoire compris entre 1 et 100 et décider que
-si le résultat est inférieur à 60, cela correspond à "la boule tirée est blanche",
-si le résultat est compris entre 61 et 70, cela correspond à "la boule tirée est rouge",
-si le résultat est compris entre 71 et 100, cela correspond à "la boule tirée est noire"

pour le programmer, on utilise des mémoires B, R et N par exemple pour compter les boules blanches, rouges et noires, que l'on met d'abord à zéro
il faut simuler 500 lancers

on met 500 dans la mémoire C
Tant que C > 0,
faire
demander Intg(100×Ran#+1), ranger le nombre aléatoire obtenu dans une mémoire par exemple A
si A est inférieur à 60, augmenter B de 1
si A est compris entre 61 et 70, augmenter R de 1
et si A est compris entre 71 et 100, augmenter N de 1
enfin diminuer C de 1

Reste à afficher B, R et C pour savoir combien de boules blanches, rouges et noires ont été tirées
voilà, il reste à traduire en langage de la calculatrice
bon courage



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