Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM de 1ère STI, le cercle trigono

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM de 1ère STI, le cercle trigono
Message de caromline posté le 13-04-2010 à 16:12:23 (S | E | F)

Dans un repère orthonormé, on considère le cercle de trigonométrique de centre O et le point A de coordonnées (1;0). On prendra 3cm pour unité.
M est un point de ce cercle. On pose (OA(avec une flèche dessus),OM(idème))=x

1) Placer le point M tel que x appertenant à [-pi;0] et cosx = 2/3

2) Déterminer sinx, sin((pi/2)-x), cos((pi/2)-x), cos(pi-x), sin(pi-x)

3) En déduire tanx, tan((pi/2)-x) et tan(pi-x).

Pour la 1ère question, je pense avoir trouvé la bonne position du point M sur le cercle, mais pour les deux autres question je suis complètement pedue ! Pouvez-vouz m'aider ? Merci d'avance ;)


Réponse: DM de 1ère STI, le cercle trigono de iza51, postée le 13-04-2010 à 16:59:59 (S | E)
bonjour
un schéma devrait t'aider à comprendre

par abus de langage, j'ai mis x à la place de M où

x est une mesure de l'angle orienté  et x dans [- π ;0]



Réponse: DM de 1ère STI, le cercle trigono de caromline, postée le 13-04-2010 à 17:35:34 (S | E)
D'accord, cela m'aide beaucoup.
Mais pour déterminer sinx, comment dois-je l'exprimmer ?


Réponse: DM de 1ère STI, le cercle trigono de caromline, postée le 13-04-2010 à 17:45:23 (S | E)
Car en mesurant sur la figure, je trouve que sinx = 2.2cm.
Ramenant cette mesure à la bonne échelle j'obtien 2.2*1/3 = 0.733.
Donc sinx=0.733. La réponse est-elle correcte ou dois-je l'écrir sous une autre forme ?


Réponse: DM de 1ère STI, le cercle trigono de iza51, postée le 13-04-2010 à 17:49:42 (S | E)
pour avoir une valeur exacte, il faut utiliser la relation
(cos(x))²+(sin(x))²=1
tu connais cos x
tu calcules (sin x)²
tu connais le signe de sin x (voir le schéma)
tu peux trouver la valeur exacte de sin(x)


Réponse: DM de 1ère STI, le cercle trigono de caromline, postée le 13-04-2010 à 17:57:35 (S | E)
Je trouve que (sin x)²=5/9
donc sinx = -racine² de (5/9) ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux