Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Besoin d'un coup de pouce Dm

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Besoin d'un coup de pouce Dm
Message de florian009 posté le 12-04-2010 à 14:54:30 (S | E | F)

Bonjour j'ai un DM pour la rentrée et voila j'ai cherché mais si on pouvait me donner un coup de pouce ca serait super!! :D merci de vos réponses

Soit fonction f définie sur ]-1;1] par f(x)= (1/(x+1))-1
Etudier sens variation de f sur ]-1;1].
J'ai dis soient 2 réels a et b.... mais a la fin j'arrive à (1/a+1)>(1/b+1)> -1/2 mais a mon tableau je met -1 et 1 comme extrémités mais au milieu je ne sais pas quoi mettre.

1)a) Le prix d'une article est 120€ on lui subit une hausse de 15% puis une baisse de 15%, le prix revient-il à sa valeur initiale?
J'ai écrit oui et j'ai repris 120 j'ai additionné soustrait et conclut que ca arrive à la même chose.
b) Le prix subit une hausse de 25% puis une seconde évolution qui le raméne à sa valeur initiale, que est son taux?
J'ai fait pareil que pour la question 1]a) mais bon je trouve ca tout bête de juste dire que c'est une baisse de 25%.

Merci de vos réponses


Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de marsu69, postée le 12-04-2010 à 15:50:17 (S | E)
Bonjour,
Es-tu sûr de ton résultat en 1) a??? Refais ton calcul ... et donc le b) est à revoir également .
Pour étudier les variations, relis ce lien Lien Internet



Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de vanou2, postée le 12-04-2010 à 16:48:06 (S | E)
bonjour

le prix subit une hausse de 25% puis une seconde évolution qui le raméne à sa valeur initiale donc une baisse de 25% je pense à mon humble avis que c'est le mot évolution qui vous crée probléme,l'évolution peut etre positive ou négative donc ce ne serait pas bête de dire 25%

COURAGE


Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de florian009, postée le 13-04-2010 à 11:11:14 (S | E)
1) a) J'ai écris que en additionnant puis en soustrayant par le même pourcentage on revient au prix de départ.
b) J'ai réussi a trouvé que il fallait mettre une baisse de 20% car j'ai fait un genre d'équation
2)D'une facon plus générale, un prix subit deux évolutions successives, la première à un taux x et la seconde à un taux y.
a) Démontrer qe le prix revient à sa valeur initiale quand ; (1+x)(1+y)=1
J'ai compris par des sites internet mais je sais pas comment l'expliquer j'ai marqué un P devant les 2 parenthéses et P à la place de 1, aprés j'ai tout divisé par P pour arriver à l'énoncé de la question.
b) En déduire y :
J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé que l'on doit arrive à y=(1/x+1)-1
Et l'on retrouve la fonction du début mais je sais pas du tout comment le calculer.

3)a) Quelle évolution faut-il faire subir à un prix augmenté de 50% pour qu'il retrouve son prix initial?
b)--------------------------------------------------diminué de 50%---------------------------------------?

Donc, ca je me suis dis il faut reprendre la fonction de départ mais je ne comprends toujous pas, enfin j'ai remplacé x par 50% et y par le chiffre qu'on chercher et 1 comme chiffre que l'on doit retrouver a la fin mais je ne suis pas sur.




Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de iza51, postée le 13-04-2010 à 11:23:42 (S | E)
bonjour
tu as écrit: 1) a) J'ai écris que en additionnant puis en soustrayant par le même pourcentage on revient au prix de départ.
C'est faux
EN augmentant par exemple 100 de 15%, on obtient 115
mais en diminuant 115 de 15%, on n'obtient pas 100
alors non on ne revient pas au prix de départ
reprends déjà cette première question
qu'obtiens-tu en diminuant 115 de 15%?

pour la fonction f
si -1< a < b <1, alors en ajoutant 1, on a: 0 < a + 1 < b+1 < 2. Or les inverses de nombres strictement positifs sont dans l'ordre inverse, donc alors f(a)>f(b)
on avait a < b et on a obtenu f(a) > f(b) l'ordre des images est donc inversé
ce qui prouve que f est décroissante sur ]-1; 1[
pour le tableau tu mets une double barre sous -1 qui n'a pas d'image
et on exprime que f est décroissante sur ]-1; 1 [ par ... une flèche qui "descend"
il faut aussi indiquer l'image de 1
-------------------
Modifié par iza51 le 13-04-2010 11:53


Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de florian009, postée le 13-04-2010 à 11:35:05 (S | E)
97.75 non? enfin ca je vais essaier de bien l'expliquer mais c'est à partir de (1+x)(1+y)=1 si tu pouvais m'expliquer parceque je vois a peu prés comment faire mais je ne suis pas sur .
Merci de vos réponses :D


Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de iza51, postée le 13-04-2010 à 11:50:29 (S | E)
oui on obtient 97.75
alors a t-on obtenu une hausse? une baisse ?
et de quel pourcentage?


Réponse: Besoin d'un coup de pouce Dm de florian009, postée le 13-04-2010 à 19:27:51 (S | E)
Tu pourrais m'expliquer pour le 2]a) c'est l'éxercice qui me pose le plus de probléme :/
Merci



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux