Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombre dérivé et fonction

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombre dérivé et fonction
Message de zac1 posté le 27-03-2010 à 17:58:15 (S | E | F)

Bonjour, Je bloque sur certaines questions, j'aurais besoin de votre aide.

On me demande le coefficient de cette droite : y = 2x -1
J'ai trouvé que c'était 2 . Est ce exact ?

et ensuite on me demande de résoudre F(x)=2x-1 . Mais je sais pas du tout comment faire.

J'ai besoin de votre aide !

-------------------
Modifié par bridg le 27-03-2010 18:21


Réponse: Nombre dérivé et fonction de abdoulrahman, postée le 27-03-2010 à 18:40:04 (S | E)
Trés bien le coefficient est bien 2 quand à la résolution est aussi facile.Regarde?si on te demande de résoudre une équation tu poses cette équation égale à zéro c'est-à-dire ici tu poses f(x)=0 ce qui équivaut à 2x-1=0.Maintenant tu transposes le -1 dans le second membre et tu auras alors 2x=1,de là maintenant tu pourras faire sortir le x qui sera x=1/2.Tout ceci étant fait tu écrit S={1/2}.


Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 27-03-2010 à 19:50:17 (S | E)
Merci beaucoup !

Par la suite on me dit : T1 est la tangente au point d'abscisse 1 de la courbe représentative de la fonction F. le coefficient directeur de cette droite est appelé nombre dérivé de f en 1. on le note f'(1).

Déterminer l'équation de la droite (EF) avec E(2;-5) F(-2;3)

j'ai fait : (y2-y1)/(x2-x1) = (3--5)/(-2-2) = 8/-4
ensuite je remplace dans y = mx+p

et j'obtiens a la fin : y = -2x-1 . Est ce exact ?

Puis il y a une dernière question sur lequel je bloque c'est :
trouver f'(-1)


Réponse: Nombre dérivé et fonction de iza51, postée le 27-03-2010 à 21:48:17 (S | E)
bonsoir
le coefficient de la droite d'équation y = 2x -1, est égal à 2 . C'est exact.

Mais il est impossible de résoudre F(x)=2x-1
L'énoncé que tu donnes est visiblement incomplet
tu ne précises pas l'expression de la fonction F

rien dans ce que tu dis, ne permet de penser que la fonction de variable x, est définie par la donnée de F(x)=2x+1 et qu'il est demandé de résoudre l'équation F(x) = 0 d'inconnue x

on ne peut pas t'aider à donner f'(-1) pour la même raison: énoncé incomplet

Y a t-il deux fonctions définies dans ton exercice: F et f ?
ou bien est-ce une erreur de frappe?


Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 28-03-2010 à 12:30:50 (S | E)
Au début on me précise que f(x)=x²
Est ce que ça a un rapport ?


Réponse: Nombre dérivé et fonction de fr, postée le 28-03-2010 à 12:47:17 (S | E)
Bonjour,

En effet, il est très important de donner tout l'énoncé, car alors pour résoudre f(x)=2x-1, cela revient à :

x²=2x-1, soit une équation du second degré (avez-vous vu la résolution des équations du second degré ? ou les identités remarquables ?)




Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 28-03-2010 à 12:57:39 (S | E)
Oui j'ai vue les identités remarquables , mais avec x²=2x-1, je ne voie pas comment les utiliser


Réponse: Nombre dérivé et fonction de fr, postée le 28-03-2010 à 13:55:26 (S | E)
Il suffit de tout mettre dans le premier membre de l'équation ...
pour trouver une équation sous la forme : x²...=0 (les ... sont à compléter )


Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 28-03-2010 à 18:55:21 (S | E)
donc

x²=2x-1
0=2x-1-x²
1=2x-x²

Aprés je ne sais pas comment faire


Réponse: Nombre dérivé et fonction de iza51, postée le 28-03-2010 à 19:28:32 (S | E)
bonsoir
pour résoudre l'équation x2-2x-1=0
on peut calculer le discriminant et en déduire les solutions
ou bien écrire la forme canonique x2-2x-1=(x-1)2-2=... à factoriser à l'aide d'une identité
ça dépend de ton niveau de classe


Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 28-03-2010 à 19:44:21 (S | E)
par le discriminant et en déduire les solutions.
On procède comment ?


Réponse: Nombre dérivé et fonction de iza51, postée le 28-03-2010 à 20:41:40 (S | E)
je viens de lire ce qui précède
tu as dit que tu ne connaissais que les identités remarquables
alors tu les reprends les explications que j'ai donné plus haut

résoudre l'équation équivaut à résoudre (x-1)2-2=0 équation que l'on peut résoudre à l'aide d'une identité qui te donnera la forme factorisée (inutile de développer)


Réponse: Nombre dérivé et fonction de zac1, postée le 28-03-2010 à 22:30:45 (S | E)
en factorisant je retourne en arrière : x²-2x-x=0


Réponse: Nombre dérivé et fonction de iza51, postée le 29-03-2010 à 13:00:12 (S | E)
bonjour
tu n'as pas factorisé ; tu as développé et ton développement est faux
le développement de (x-1)²-2 est x²-2x-1
Factoriser= transformer en produit
ici, il faut factoriser à l'aide de l'identité a²-b²=(a-b)(a+b)



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux