Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Équation a 2 inconnues pb

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Équation a 2 inconnues pb
Message de meg76 posté le 24-03-2010 à 20:50:41 (S | E | F)

Bonsoir,
il y a un exercice de maths sur les systèmes linéaires dont je ne trouve pas la réponse. Pouvez vous m'aider :
Deux nombres entiers ont pour différence 15. Si on ajoute 4 à chacun d'eux, leur produit augmente de 156. Déterminer ces deux nombres.



Réponse: Équation a 2 inconnues pb de fr, postée le 24-03-2010 à 21:00:13 (S | E)
Bonsoir,

Il suffit de nommer ces 2 nombres, x et y par exemple et d'exprimer les relations données (en prenant par exemple x = le plus grand des 2 nombres) :

La différence de x et y vaut 15 : ...
Si on ajoute 4 à chacun d'eux, leur produit augmente de 156 : (x+4)*(y+4)=x*y+...

En simplifiant la seconde équation, on obtient un système de 2 équations linéaires à 2 inconnues




Réponse: Équation a 2 inconnues pb de charlyx, postée le 25-03-2010 à 07:19:24 (S | E)
J'aime ce genre d'énoncé original.
Tout est dans le fait de savoir traduire en langage mathématique les données écrites en français.
Voici ma résolution. A ne lire qu'une fois avoir essayé de le résoudre avec les précisions sus-mentionnées.
Soient a et b ces deux inconnues: (a+4)x(b+4)=axb+156
ab + 4a + 4b + 16 = ab + 156
4a + 4b = 140
a + b = 35 et comme a - b = 15, en additionnant en colonne nous avons
a + a + b - b = 50
2a = 50
a = 25 et puisque a - b = 15 alors b = 10





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux