Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

calcul de termes de fraction

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


calcul de termes de fraction
Message de djedje31 posté le 17-03-2010 à 13:03:09 (S | E | F)

bonjour
j'ai eu cet exercice et j'ai commencé mon départ me parait faux

calculez les 2 termes d'une fraction sachant que :
- Si on ajoute 3 à son numérateur et 1 à son dénominateur la nouvelle fraction obtenue est équivalent à 1/2
- Si on retranche 5 de son numérateur et 3 de son dénominateur la nouvelle fraction est équivalent à 1/3

- (3+x) / (1+y) = 1/2
je fais produit en croix
6 + 2x = 1 +y
2x + y = -5
- (x-5) / (y-3) = 1/3
3x - 15 = y - 3
3x - y = 12

là je dois calculer?? Merci de votre aide
2x + y = -5
3x - y = 12


Réponse: calcul de termes de fraction de taconnet, postée le 17-03-2010 à 13:17:27 (S | E)
Bonjour.

Vous avez écrit :
6 + 2x = 1 +y
2x + y = -5 c'est faux.

Vous devez trouver :
y = 2x + 5

D'autre part vous avez trouvé :

y = 3x - 12

Il suffit donc de résoudre l'équation

2x + 5 = 3x - 12 dont la solution est immédiate.


Réponse: calcul de termes de fraction de djedje31, postée le 17-03-2010 à 15:12:02 (S | E)
bonjour
mais je n'arrive pas a trouver comment vos résultats


Réponse: calcul de termes de fraction de ftih, postée le 17-03-2010 à 15:32:44 (S | E)
x=17 y=39


Réponse: calcul de termes de fraction de naatiale, postée le 19-03-2010 à 00:41:31 (S | E)
bonsoir djedje31


demonstration
x+3/y+1 = 1/2
2(x+3)= y+1
2x+6 = y+1
2x+6-1 = y
2x+5 = y

x-5/y-3 = 1/3
3(x-5)= y-3
3x-15 = y-3
3x-15+3 = y
3x-12 = y

2x+5=y
3x-12=y
je multiplie la premiere par 3 et le second par -2 les x se suppriment ce qui donne:
6x+15 = 3y
-6x+24 =-2y

vous tirez la valeur de y apres vous remplacez y dans l'une des equations pour avoir x je vous laisse continuer

à bientot.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux