Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Logarithme népérien

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Logarithme népérien
Message de mimilamouse posté le 28-02-2010 à 13:24:55 (S | E | F)

Bonjour, j'ai ce DM a faire et j'ai certaines difficultés :s

Sujet

1 ) La fonction h est définie sur IR+* par

h(x)=x²+1-ln x

Etudier les variations de la fonction h et en deduire son signe.

2 ) La fonction p est definie sur IR+* par

p(x)= x + (ln x ) / x

a- CAlculer sa dérivée p' (x). Etudier son signe et en déduire les variations de la fonction p.

b- Etudier les limites de p en 0 et en + l'infini.

c- Déterminer les points de Cp en lesquels la tangente est parallele a la droite.

Solution (ce que j'ai pu faire ... :s)

1 ) POur étudier les variations, je trouve décroissante de 0 à 1/2 et croissante de 1/2 à + l'infini

2 ) a - Et la j'ai un soucis parce que en dérivant p (x) je trouve (x²+1-ln x)/x²
Je dis que le dénominateur est positif donc j'etudie le numerateur. Je trouve alors 1 solution qui après vérification n'a pas l'air d'etre ca.
Je trouve (-1+ racine de 5)/2

b - Je crois que lim ( en x tend vers 0 ) ln x / x : Forme indéterminée ...

et que lim (en x tend vers + l'infini ) p(x) : + l'infini

c- Je pense qu'il faut utiliser f'(x) : 1

Merci de m'aider



Réponse: Logarithme népérien de taconnet, postée le 28-02-2010 à 15:05:20 (S | E)
Bonjour.

Vous avez fait une erreur en calculant la dérivée de la fonction h.



h est décroissante sur ]0 ; √2/2]
h est croissante sur [√2 /2 ; +∞[

lorsque vous calculez la valeur du minimum pour x = √2/2, (n'oubliez pas que ln(√2/2) est un nombre négatif)

Vous trouvez donc que la représentation graphique de h ne coupe pas l'axe des abscisses donc que h(x) > 0 sur l'intervalle ]0 ; + ∞ [



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux