Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombre dérivé et tangente

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombre dérivé et tangente
Message de madge posté le 27-02-2010 à 09:48:37 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un problème pour mon exercice de math : je ne sais pas comment m'y prendre pour cet exercice :

Tracer une courbe représentant un fonction f définie sur l'intervalle [-2 ; 3] et telle que : f(-2)=1; f(-1)=3/2; f(0)=1/2; f(1)=-3/2; f(2)=-3; f(3)=-1;
f'(-2)=3; f'(-1)=0; f'(1)=-2; et f'(2)=0

Pouvez-vous m'aider ? Merci !! =D






Réponse: Nombre dérivé et tangente de taconnet, postée le 27-02-2010 à 11:57:48 (S | E)
Bonjour.

I - Dans un repère orthonormé, placez les points de coordonnées

(-2 ; 1) (-1 ; 3/2) (0 ; 1/2) (1 ; -3/2) (2 ; -3) (3 ;-1)

II - Tracé des tangentes.

Exemple :

Si f'(-2) = 3 cela signifie que l'équation de la tangente au point de coordonnées (-2 ; 1) est :

y - 1 = 3(x + 2) <══> y = 3x + 7

La courbe est toujours d'un même côté de la tangente.

Dans le cas où la dérivée seconde est nulle il y a un point d'inflexion.
La courbe "traverse" la tangente.

Quand les tangentes sont tracées, il suffit de joindre les points par une ligne continue.



Réponse: Nombre dérivé et tangente de iza51, postée le 28-02-2010 à 08:32:08 (S | E)
bonjour
Il n'est pas utile de chercher une équation de tangente pour pouvoir la tracer
exemple: si on sait , alors la courbe de f passe par A(1;1) et elle admet une tangente en A de coefficient directeur f ' (1)
on sait aussi que le coefficient directeur d'une droite est égal au rapport de la différence des ordonnées sur la différence des abscisses de deux points de la droite

on place le point A, on "monte de 3 unités" (parallèlement à l'axe des ordonnées) et on "avance de 2 unités" (parallèlement à l'axe des abscisses)

il reste à tracer la droite tangente





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux