Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème de compréhension d'énoncé

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème de compréhension d'énoncé
Message de cornetta posté le 21-02-2010 à 10:27:43 (S | E | F)

Bonjour ,

J'ai un problème de compréhension d'un exercice de maths :

Durée de communication : 2h
Forfait mensuel : 30 euros
Dépassement de Forfait : 30c/min

X désigne la durée des communications en minutes .

On note F(x) le prix a payer en euros pour le mois :
La se pose mon problème :
F(x)=30 Ou F(x) = 0.30x+30
Car une question plus tard on nous demande
Dans un repère orthogonal représenter graphiquement ma fonction f.
Mais quelle fonction f ?



Réponse: Problème de compréhension d'énoncé de iza51, postée le 21-02-2010 à 11:43:23 (S | E)
bonjour
il s'agit de la fonction F
F(x) = 30 seulement pour les x compris entre 0 et 120 (car 2h=120mn)
F(x) = 0.30x+30 seulement pour les x strictement supérieurs à 120 (en cas de dépassement du forfait)
tu peux étudier le lien donné par Taconnet ici Lien Internet



Réponse: Problème de compréhension d'énoncé de cornetta, postée le 21-02-2010 à 11:56:57 (S | E)
Merci
Mais Je sais pas quelle fonction représenter graphiquement ?


Réponse: Problème de compréhension d'énoncé de iza51, postée le 21-02-2010 à 12:20:44 (S | E)
il n'y a qu'une seule fonction F
une partie de sa courbe est un segment :
il s'agit du segment [AB] avec A(0; 30) et B(120; 30)

La deuxième partie de la courbe est une demi droite d'extrémité B et de coefficient directeur 0.30

je pense qu'il y a une erreur dans le prix pour x>120, ce doit être f(x)=0.30(x-120)+30
car c'est la minute supplémentaire par rapport à 120 qui doit être facturée 30c
Quand on dépasse un forfait, on ne paye pas les 2h du forfait en supplément!
à 125mn, on ne paye que 5*0.30 centimes en plus des 30 euros et non pas 125*0.30+30 euros :
(il s'agit de la partie de la droite d'équation y=0.30(x-120)+30 contenant les points d'abscisses x supérieures à 120)


Réponse: Problème de compréhension d'énoncé de cornetta, postée le 21-02-2010 à 12:51:39 (S | E)
Ok merci je pense avoir compris


Réponse: Problème de compréhension d'énoncé de frank0106, postée le 22-02-2010 à 14:10:35 (S | E)
superbe l explication iza51.je suis aussi tombé dans le piege,merci bien.
amicalement



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux