Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Losanges et perspectives

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Losanges et perspectives
Message de guit posté le 20-02-2010 à 11:08:55 (S | E | F)

Bonjour,




Pourriez-vous m'aider pour un travail de géométrie que j'aimerais réaliser ?

Je souhaiterais construire un figure qui soit composée de quatres losanges.

Le but est de réaliser une figure qui "ressemble à un grand losange".

Quatres losanges seront "applatis", soit de hauteur de 4 cm et de longueur de 8 cm. Il seront presque rassemblés, car deux grandes bandes les traverserons en se croisant par le milieu. Attention les losanges seront séparés.Les bandes auront 1 cm de large.

Je dessinerai un losange près de la marge de ma feuille, puis un axe de symétrie espacé de 0.5 cm de la figure puis je dessinerai à droite de cet axe, un losange symétrique au losange de gauche.

Ensuite, je dessinerai un autre axe de symétrie perpendiculaire au premier,
celui-ci traversera les losanges déjà dessinés dans toute leur longueur de pointe en pointe.


Je dessinerai à l'aide de l'axe de symétrie verticale un losange un haut qui sera traversé deux de haut en bas par son milieu par l'axe.

Puis, un deuxième losange symétrique à celui-ci avec l'aide de l'axe de symétrie horizontal.


Comme j'ai pas mal perdu de mémoire certains cours de géométrie,
j'aurais besoin d'un petit "raffraîchissement".

Je vous remercie beaucoups par avance.

Si il y a la moindre question par rapport de compréhension à ce problème n'hésitez pas en m'en faire part.



Merci encore !



guit


Réponse: Losanges et perspectives de taconnet, postée le 20-02-2010 à 12:57:29 (S | E)
Bonjour.

Voulez-vous obtenir une figure comme celle-ci ?





Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 13:03:56 (S | E)
Bonjour Taconnet !

Oui, merci ! C'est exactement celà !


guit


Réponse: Losanges et perspectives de taconnet, postée le 20-02-2010 à 15:24:47 (S | E)
Bonjour.

Maintenant, que voulez-vous faire ?

Ce que vous avez écrit :

« Je dessinerai un losange près de la marge de ma feuille, puis un axe de symétrie espacé de 0.5 cm de la figure puis je dessinerai à droite de cet axe, un losange symétrique au losange de gauche.»

est inexact.

La bande a une largeur de 1cm.
Sur le dessin que j'ai proposé la mesure de [MN] ne représente pas la largeur de la bande.

La largeur de la bande est l'équidistance des droites (PJ) et (QF) par exemple.

Puisque AM = 8cm et EP = 4cm alors le triangle AEP est équilatéral donc l'angle EAP = 60°

Puisque l'équidistance est 1 cm , cela vous permettra de déterminer la mesure de [EI]



Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 16:00:58 (S | E)
Re bonjour taconnet,

Je vous remercie pour cette réponse supplémentaire.

Je pense que je vais à ce moment plutôt simplifier la figure.

En donnant la mesure de 4 cm de côté pour chaque losange,
donc 90° pour chaque angle d'un losange.

Ceux seront donc quatre carrés renversés.

Serait-il possible à ce moment là de tracer une bande de 0,5 cm.

(cette figure servirait de futur motif à une réalisation manuelle)

Merci beaucoup

Aude


Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 16:02:25 (S | E)
oups erreur de ponctuation à ma question


Réponse: Losanges et perspectives de taconnet, postée le 20-02-2010 à 16:54:18 (S | E)
Bonjour.

C'est possible.
Dans ce cas MN = 0,5√2 soit √2/2


Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 16:59:13 (S | E)
Bonjour.

Comment calculez ceci?

guit


Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 17:00:37 (S | E)
Pardon...

Comment calculez vous ceci ?


Réponse: Losanges et perspectives de taconnet, postée le 20-02-2010 à 18:16:25 (S | E)
Bonjour.

C'est la mesure de la diagonale d'un carré.
Lien Internet



Réponse: Losanges et perspectives de guit, postée le 20-02-2010 à 18:28:13 (S | E)
Bonsoir.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.
J'ai imprimé le cours du site que vous m'avez communiqué.
Du coup, cela m'aidera beaucoup.

Bon Dimanche.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux