Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Notion de triangle rectangle

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Notion de triangle rectangle
Message de bbara25 posté le 12-02-2010 à 13:46:26 (S | E | F)

Bonjour
je rencontre quelques difficultés sur cet exercice
je vous demande de l'aide s'il vous plaît

ABCDEFG est un prisme droit dont la base ABCD est un carré ou AB=5cm et la hauteur de AE=9cm
On note I milieu de [AC].
1) Calcule le carré de la longueur AF.
2) Démontre que (IF) est perpendiculaire à (AC).
3) Calcule le carré de la longueur de la diagonale (AG).


J'ai fait
AF²=AE²+EF²
AF²=9²+5²
AF²=81+25
AF²=106
Pour le 2) je n'arrive pas à démontrer que (IF) est perpendiculaire à (AC)
j'ai essayé de trouver le carré de la longueur [AC] du triangle ABC rectangle en B...Est-ce-là la solution?
Aidez moi s'il vous plaît...Merci




Réponse: Notion de triangle rectangle de taconnet, postée le 12-02-2010 à 14:51:15 (S | E)

Bonjour

Voici la figure :









Réponse: Notion de triangle rectangle de taconnet, postée le 12-02-2010 à 14:59:36 (S | E)
Pour montrer que (IF) est perpendiculaire à (AC) vous devez utiliser la réciproque du théorème de Pythagore.

Remarquez que [IF] est l'hypoténuse du triangle rectangle FBI (l'angle FBI = 90°)


Réponse: Notion de triangle rectangle de bbara25, postée le 12-02-2010 à 15:02:18 (S | E)
Merci
je vois beaucoup plus clairement maintenant. je vais le faire et poster mes réponses


Réponse: Notion de triangle rectangle de plumemeteore, postée le 14-02-2010 à 03:49:56 (S | E)
Bonjour Bbara et Taconnet.
2. la démonstration se fait sans calcul.
Il faut établir que le triangle AFC est isocèle. Or [FI] est sa médiane.




Réponse: Notion de triangle rectangle de bbara25, postée le 14-02-2010 à 06:48:47 (S | E)
bonjour plumemeteore
Pour démontrer que AFC est isocèle ne faudrait-il pas connaître la longueur de AF et FC d'abord?
Voulez me donner d'autres indices s'il vous plaît! Merci.


Réponse: Notion de triangle rectangle de plumemeteore, postée le 14-02-2010 à 12:36:52 (S | E)
Bonjour Bbara.
AF et FC sont égaux parce que ce sont les diagonales de deux rectangles égaux (hauteur commune et bases égales).


Réponse: Notion de triangle rectangle de bbara25, postée le 14-02-2010 à 15:27:28 (S | E)
rebonjour Plumemeteore

nous sommes en classes sur le chapitre du triangle rectangle.Est ce qu'on ne pourrait par ce que Taconnet à proposer



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux