Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Lancer de dé

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lancer de dé
Message de adelinedu62 posté le 12-02-2010 à 11:11:09 (S | E | F)

Bonjour, je suis en 2nd et j'arrive pas à faire un exercice de maths, j'aimerais bien de l'aide si c'est possible please.
En fait il y a trois dés (de six faces)qui sont lancés, il faut additionnés leur trois sommes et il faut écrire tous les types de sommes pour trouver 9 puis tous les types de sommes pour trouver 10. Je dois trouver6 résultats(normalement)(ce que je ne trouve pas!) et après combien y a t il de cas. Je dois faire un arbre (qui doit normalement prendre une page) et c'est ça mon gros problème parceque je fais une branche 1,2,3,4,5,6, une autre 1,2,3,4,5,6 pour chaque numéro et la même chose pour une troisième branche qui représente le troisième dé. Il ya beaucoup trop de solutions, c'est pas possible. Aidez moiiiii !


Réponse: Lancer de dé de iza51, postée le 12-02-2010 à 11:39:54 (S | E)
bonjour
on imagine l'arbre ; on ne le fait pas ou bien on le fait incomplet et avec des pointillés
On commence par " écrire tous les types de sommes pour trouver 9 puis tous les types de sommes pour trouver 10"
9=1+1+7 ceci est impossible' avec un dé!
9=1+2+6 correct: Dans combien de cas de l'arbre imaginé plus haut, cette somme arrive t-elle?
9=1+3+5 correct : Dans combien de cas de l'arbre imaginé plus haut, cette somme arrive t-elle?
etc.
à vous de continuer, puis faire le même travail avec 10


Réponse: Lancer de dé de raymondo, postée le 12-02-2010 à 11:40:34 (S | E)
Salut
Je ne suis pas sur que ce soit ce que tu cherche mais bon.
J'espère quand même que c'est ce dont tu a besoin.
1 5 3=9
3 3 3=9



6 3 1=10


Voilà,il y a six possibilités pour les sommes de 9 et de 10.
Si ce n'est pas ce qu'il te fallait dit le moi et dit moi ce qu'il faut faire si tu a besoin d'aide.

-------------------
Modifié par iza51 le 12-02-2010 11:58
Merci de ne pas effacer mes remarques (il pourrait y avoir des sanctions) et de ne pas remettre des réponses inutiles. Sur ce site, on ne fait pas les devoirs à la place des élèves; on aide seulement


Réponse: Lancer de dé de slim86, postée le 12-02-2010 à 11:46:23 (S | E)
Bonjour
je pense que vous venez d'avoir une esquisse de la solution ,mais si vous voulez un traitement probabiliste de la quéstion tenez nous informé



Réponse: Lancer de dé de plumemeteore, postée le 14-02-2010 à 03:39:08 (S | E)
Bonjour Adeline.
Les chiffres de la combinaison peuvent être rangés en grand, moyen, petit (il peut y avoir des ex eaquo, dans ce cas on fait un choic.
Les branches du premier niveau comporte chacune le plus grand chiffre. Il va de 6 au quotient du total divisé par 3, quotient amené éventuellement à l'unité supérieure. Le plus grand chiffre ne peut en effet être inférieure au tiers total.
De chaque branche partent une ou plusieurs sous-branches : elles comportent le même plus grand chiffre, plus le chiffre moyen; ce chiffre moyen ne peut dépasser le grand, ni la différence entre le grand et le total et ne peut pas être inférieur à la moitié de cette différence.
De chaque sous-branche part une unique sous-sous-branche : elle comporte les chiffres de la sous-branche plus le petit chiffre, calculé par différence.
Au-dessous de chaque sous-sous-branche, on inscrit le nombre de façons dont on peut obtenir la combinaison :
trois chiffres différents : 3! = 6
deux chiffres égaux et le troisième différent : 3!/2 = 3
trois chiffres égaux : 1
La somme de ces nombres divisée par 6*6*6 est la probabilité d'obtenir le total.



Réponse: Lancer de dé de adelinedu62, postée le 14-02-2010 à 11:50:33 (S | E)
D'accord merci beaucoup, j'ai compris.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux