Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM sur la Droite d'Euler -

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM sur la Droite d'Euler -
Message de alex2810 posté le 10-02-2010 à 15:30:49 (S | E | F)

Bonjour à tous je suis en seconde et j'ai un DM de mathématique J'ai déjà fait la partie numérique sur les tableaux de signes mais arrive la seconde partie sur la droite d'Euler, malheureusement pour moi je ne comprends pas du tout ce chapitre sur les vecteurs et je suis mauvais en géométrie en général je sais que ce forum est SUPER et c'est pour cette raison que je vous demande de l'aide, (merci d'avance à tous) :

Première partie : Conjectures
1) ABC est un triangle quelconque.

a) Construire le centre O du cercle circonscrit, le centre de gravité G et l'orthocentre H du triangle ABC.
Quelle propriété géométrique semblent vérifier les points O, G et H ?

b) Construire le cercle circonscrit au triangle ABC.

c) Construire les symétriques du point par rapport aux cotés du triangle. Quelle conjecture peut on faire ?

Deuxième partie : Étude dans le cas général :
On considère un triangle ABC. On désigne par A', B' et C' les milieux respectifs des cotes {BC}, {AC} et {AB}.
( DANS CETTE PARTIE IL N'Y A QUE DES VECTEURS)

1) On désigne par G le centre de gravité du triangle ABC, on rappelle que AG=2/3 AA' (vecteurs )

a) Démontrer que :
GA+GB+GC=0 (vecteurs)
b) Si un point P est tel que PA+PB+PC=0 (vecteurs), peut on en déduire que P est le centre de gravité du triangle ABC ?
c) Démontrer que pour tout point M du plan on a :
MA+MB+MC = 3MG (vecteurs)

2) On désigne par Y les cercle circonscrit au triangle ABC et on note O le centre de Y.
a) Construire le point H défini par :
OH=OA+OB+OC (vecteurs)
b) Démontrer que les droites (AH) et (OA') sont parallèles. Que représente la droite (AH) pour le triangle ABC.

3) Démontrer que les points O,H,G sont alignés.

On vient de démontrer que, dans un triangle quelconque, le centre du cercle circonscrit, le centre de gravité et l'orthocentre sont alignés. Lorsque ces points ne sont pas confondus, la droite qui les contient est appelée la DROITE D'EULER du triangle.



Réponse: DM sur la Droite d'Euler - de alex2810, postée le 10-02-2010 à 15:49:56 (S | E)
SVP AIDEZ MOI c'est VRAIMENT URGENT !!!!!!


Réponse: DM sur la Droite d'Euler - de alex2810, postée le 10-02-2010 à 15:54:21 (S | E)
SVP AIDEZ MOI c'est VRAIMENT URGENT !!!!!!


Réponse: DM sur la Droite d'Euler - de taconnet, postée le 10-02-2010 à 17:43:58 (S | E)
Bonjour.

C'est à la fois un problème classique et récurrent en classe de seconde.

Voici des liens qui vont vous aider.
Lien Internet


Lien Internet


Lien Internet


Lien Internet


Bonne lecture.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux