Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Abscisses

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Abscisses
Message de rivaldi6 posté le 10-02-2010 à 14:24:36 (S | E | F)

Bonjour à tous


voilà j'ai un exo sur les droites graduées mais je ne sais comment la construire
ON veut marquer sur une droite graduée les points d'abscisses :
-0,5 ; 0,2 ; -0,3 ; 0,45 ; -0,05 ; 0,3 ;-0,25
1 / tracer cette droite graduée en choisissant bien l'origine et l'échelle de graduation, puis placer les sept points.

Voilà je comprends pas " choisissez bien l'origine et l'échelle de graduation"
quelqu'un pourrait il me montrer à quoi ressemble cette droite svp merci
à tous

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-02-2010 14:30
titre ( 4 's' suffisent...)


Réponse: Abscisses de brettdallen, postée le 10-02-2010 à 14:39:39 (S | E)
Bonjour,
Regarder bien les nombres que vous avez : -0,5 ; 0,2 ; -0,3 ; 0,45 ; -0,05 ; 0,3 ;-0,25
Ils vont de -0,5 à 0,45. Allez vous choisir comme gradation "1 carreau = 1 unité"? Cela impliquerait que tous les nombres proposés serait compris entre l'abscisse -1 et l'abscisse +1. Pas très judicieux!
Vous devez donc choisir à quoi correspond 1 carreau(et plutôt 2, selon moi). Quant à l'origine, je ne vois pas où se pose le problème. Vous avez des nombres positifs (à droite) et négatifs(à gauche).
Bon travail!


Réponse: Abscisses de iza51, postée le 10-02-2010 à 14:44:08 (S | E)
c'est très simple
inutile de s'angoisser; on vous demande juste de ne pas prendre une unité trop petite
les valeurs à placer sont comprises entre -0.5 et 0.5
Si on prend 1cm comme unité, on aura beaucoup de mal à placer tous les points
Bien choisir l'échelle de graduation, signifie prendre une unité suffisamment grande pour pouvoir placer tous les points
Et si on place 0 tout à gauche de la feuille , on ne pourra pas placer les points d'abscisses négatives (c'est pour cela qu'on dit "bien choisir l'origine)


Réponse: Abscisses de logon, postée le 10-02-2010 à 19:37:49 (S | E)
Iza et Brett vous ont donné des conseils.

Vous avez donc déjà deux propositions excellentes et si vous les avez suivies, vous n'avez pas besoin de ce post ni de mon aide.


Mais je voulais quand même voir tous ces points sur une droite.

Lien Internet



Réponse: Abscisses de rivaldi6, postée le 11-02-2010 à 06:52:24 (S | E)
voilà je pense avoir compris


|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|__

-0,5 -0,3-0,25 -0,05 0 0,2 0,3 0,45



ceci n'est peut être pas très représentatatif mais j'ai galèré pour faire une droite graduée
est ce que c'est correct svp ?


Réponse: Abscisses de brettdallen, postée le 11-02-2010 à 08:39:26 (S | E)
Bonjour,
Bon, les points sont placés dans l'ordre, vous avez tracé une droite graduée, mais il manque encore le repère! où placez-vous l'origine? et 1 correspond à quoi?
Amicalement.


Réponse: Abscisses de rivaldi6, postée le 11-02-2010 à 10:42:49 (S | E)
olala je viens de constater que tout est décalé en postant quel galère !!!

alors voilà mon origine 0 est au centre de ma graduation sur la gauche je vais avoir les signes négatifs et sur la droite les signes positifs une graduation représente 0,05
donc je vais avoir sur ma graduation :
-0,5 ; -0,45 ; -0,4 ; -0,35 ; -0,3 ;-0,25 ;-0,2 ; -0,15 ; -0,1 ; -0,05 ; 0 ; 0,05 ; 0,1 ; 0,15 ; 0,2 ; 0,25 ; 0,3 ; 0,35 ; 0,4 ; 0,45 ; 0,05

et ensuite je n'est plus qu'à placer mes sept points
merci


Réponse: Abscisses de brettdallen, postée le 11-02-2010 à 21:30:43 (S | E)
Bonsoir,
Bon, je pense que vous avez compris! le choix le plus judicieux était 1 carreau/centimètre pour 0,05 ou deux carreaux pour 0,1. Votre proposition est donc correcte.
Amicalement.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux