Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Niv 2nd/ Equations

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Niv 2nd/ Equations
Message de mibk77 posté le 07-02-2010 à 00:34:27 (S | E | F)

Bonjour, je ne comprends comment on fait pour résoudre les équations suivantes: 7-(d)-3x/x-1=2
8-(a)1/x+1/x+2=0
8-(b)3/x-2-1/x+1=x+4/(x+1)(x-2)
8-(c)1/x+1-2/x-1=x-5/x(carré)-1
8-(d)2x-1/x=2x+1/x+2
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-02-2010 09:20
+ titre


Réponse: Niv 2nd/ Equations de marokia, postée le 07-02-2010 à 09:47:21 (S | E)
Salut,

Alors pour la première question il suffit de faire ceci:

On a -3x/(x-1)=2
ensemble de définition: ensemble des réels privé de 1
Tu passes le (x-1) de l'autre côté tu multiplies par (x-1) chaque membre ça te donne: -3x=2(x-1)
Tu développes et tu trouves le résultat

-------------------
Modifié par bridg le 07-02-2010 10:35
Retrait de la réponse

-------------------
Modifié par iza51 le 07-02-2010 10:43
pas de recette qui fabriquent des "automathes" qui ne comprennent rien


Réponse: Niv 2nd/ Equations de mibk77, postée le 07-02-2010 à 10:55:05 (S | E)
Bonjour je ne comprend pas très bien votre réponse pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait.
Merci d'avance


Réponse: Niv 2nd/ Equations de iza51, postée le 07-02-2010 à 11:04:53 (S | E)
bonjour
l'équation est constituée de deux membres et du signe =
d'une part et 2 d'autre part
(les membres sont les nombres inscrits de chaque côté du signe = )

pour résoudre, on se dit:
les deux nombres sont égaux. Si on fait la même opération à chacun d'eux, les résultats seront encore égaux!
Comme il y a une division entre les nombres -3x et (x-1), on va faire une multiplication par (x-1)
ainsi le membre à gauche contient le résultat de la multiplication de par (x-1) soit
et le membre de droite contient 2(x-1)
l'équation est alors
et cette équation a bien les mêmes solutions que la première

ensuite on fait les calculs en développant le nombre inscrit à droite
etc.


Réponse: Niv 2nd/ Equations de mibk77, postée le 07-02-2010 à 11:07:58 (S | E)
Merci iza51 je comprend mieux, mais que veut dire "red"?



Réponse: Niv 2nd/ Equations de iza51, postée le 07-02-2010 à 11:15:53 (S | E)
red= rouge
je voulais mettre l'équation en rouge (mais j'ai tapé trop vite le code et au lieu de mettre l'équation en rouge, l'éditeur a inscrit red (ce qui m'a montré qu'il y avait une erreur )


Réponse: Niv 2nd/ Equations de mibk77, postée le 09-02-2010 à 21:14:39 (S | E)
Sujet fermé


Réponse: Niv 2nd/ Equations de plumemeteore, postée le 09-02-2010 à 22:53:06 (S | E)
Bonsoir Mibk.
8a.
1/x+1/x+2=0
Il importe qu'on sache bien quels sont les numérateurs et les dénominateurs. Pour cela, ne pas hésiter à mettre des parenthèses et des espaces.
1/(x+1) + 1/(x+2) = 0
D'abord, les dénominateurs ne peuvent pas être nuls.
x+1 et x+2 sont différents de zéro, donc ni x = -1, ni x= -2 ne peuvent être des solutions.
On met au même dénominateur : ce doit être un produit qui soit divisible à la fois par x+1 et x+2; ici, c'est évidemment (x+1)(x+2).
Dans la première fraction, on multiplie le dénominateur par x+2, il faut donc aussi multiplier le numérateur par x+2.
Dans la deuxième fraction, on multiplie le dénominateur par x+1, il faut donc aussi multiplier le numérateur par x+1
Dans le membre de droite, 0, le dénominateur est 1, car 0 = 0/1. Il faut le multiplier, ainsi que le numérateur par (x+1)(x+2). Cependant, pour le numérateur, un 0 multiplié par un nombre reste 0.
1*(x+2)/[(x+1)(x+2)] + 1*(x+1)/[(x+2)(x+1)] = 0/[(x+1)(x+2)]
[1*(x+2) + 1*(x+1)]/[(x+1)(x+2)] = 0/[(x+1)(x+2).
On peut multiplier les deux membres par le dénominateur commun : celui-ci sera supprimé.
1*(x+2) + 1*(x+1) = 0
La solution est différente de -1 et de -2.
En pratique : si e/d + f/d + g/d + ... = m/d + n/d + ... on peut supprimer le dénominateur commun d, à condition qu'il ne soit pas nu: e+f+... = m+n+... Même chose s'il y a aussi des soustractions.

Dans le 8c. on remarque que x²-1 = (x+1)(x-1)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux