Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Vecteur

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Vecteur
Message de aurelil posté le 05-02-2010 à 17:15:49 (S | E | F)

bonjour , j'ai une question a faire mais je bloque completement !! : (



il faut que je determine le vecteur de la translation qui transforme deux courbes ..


pouvez vous me donner la marche a suivre pour deduire le vecteur ?


merci d'avance




Réponse: Vecteur de flaja, postée le 07-02-2010 à 17:35:06 (S | E)
Bonsoir.

Je prendrais un point et sa tangente sur une des 2 courbes,
et je chercherais le point avec la même tangente sur l'autre courbe.

Le vecteur reliant les 2 est la translation qui permet de passer d'une courbe à l'autre.

Si cela ne suffit pas, j'ajouterais la dérivée seconde.


Réponse: Vecteur de plumemeteore, postée le 07-02-2010 à 19:56:21 (S | E)
Bonsoir Aurelil.
As-tu la nature et les formules des courbes ?
Si ce sont des paraboles, on peut calculer l'abscisse (le zéro de la dérivée), puis l'ordonnée de leur point le plus haut ou le plus bas et ainsi déterminer le vecteur.
Il n'est peut-être pas inutile de vérifier si la deuxième courbe est bien une translation du vecteur, en partant de deux points de la première courbe.
Si (a;b) est le vecteur trouvé si(x;y) est un point de la première courbe et si g est la fonction de la deuxième courbe, on doit avoir g(x+a) = y+b.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux