Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fractions

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fractions
Message de dorso posté le 30-01-2010 à 11:37:31 (S | E | F)

Bonjour,

je suis en CM 1 et je viens d'avoir des fractions;

2/3 de 12
1/4 de 28
2/5 de 15

comment faire mes calculs pour trouver le résultat




-------------------
Modifié par lucile83 le 30-01-2010 11:52


Réponse: Fractions de cathie, postée le 30-01-2010 à 16:48:32 (S | E)
Bonjour dorso

pour trouver 2/3 de 12 tu multiplies 12 par le numérateur (donc par 2) et tu divise le résultat de cette multiplication par le dénominateur (par 3)

<==> 12 x 2 : 3 = ...

fais de même avec les deux autres ;)


Réponse: Fractions de planbis, postée le 30-01-2010 à 17:36:02 (S | E)
Il y a aussi la technique inverse c'est à dire pour la 1ere fraction : (12:3)*12= .. . Et rebelotte pour les suivantes !

Avec ces techniques, attention à ne pas faire (12:3)*2 ou avec la technique de cathie (12*3):2.

Bon, l'an dernier j'ai surmonté cela sans problème ! car en ce moment je suis en CM2.

Bon, je te souhaite bonne chance avec tes fractions.

Au revoir !

-------------------
Modifié par planbis le 30-01-2010 17:36

Petite précision : le symbole * est égal à multiplié par.


Réponse: Fractions de cathie, postée le 30-01-2010 à 17:45:05 (S | E)
"Il y a aussi la technique inverse c'est à dire pour la 1ere fraction : (12:3)*12= .. . Et rebelotte pour les suivantes !

Avec ces techniques, attention à ne pas faire (12:3)*2 ou avec la technique de cathie (12*3):2."


Pourquoi (12:3)*12=... ?

Quant à (12:3)*2, il/elle peut le faire, le résultat est le même qu'avec ma 'technique' 12 x 2 : 3 <==> (12*2):3 (et non 12 x 3 : 2 <==> (12*3):2 )



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux