Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Explication dérivée

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Explication dérivée
Message de marine16 posté le 24-01-2010 à 20:56:14 (S | E | F)

coucou!
voila je voudrais que vous m'expliquiez comment on dérive une fonction, je ne comprends pas et le cours m'embrouille encore plus!


Réponse: Explication dérivée de desti, postée le 24-01-2010 à 21:15:54 (S | E)
Sa depends de quel fonction , la dérivée c'est pas difficile en soi par contre si tu ne connais pas les formules , tu ne seras pas derivée .

Si tu veux des explications plus précise , soit plus précise car la je vois pas comment t'aidée .


Réponse: Explication dérivée de marine16, postée le 24-01-2010 à 21:19:46 (S | E)
par exemple j'ai (3X-2)/X+4
la je vois pas comment je peux dérivée...


Réponse: Explication dérivée de sly93, postée le 24-01-2010 à 22:03:49 (S | E)
f=(3x-2)/x+4 f=u/v f ’= (u’v-uv’)/v²


u=3x-2 u’=3
v=x+4 v’=1

F ‘=((3(x+4)-(3x-2))/(x+4)²

La tu développes ça te donne

F’=10/(x+4)²
Voila désolé je ne sais pas trop expliquer j’espère que tu as compris quand même


Réponse: Explication dérivée de rifaat, postée le 24-01-2010 à 22:51:16 (S | E)

Salut marine16,

Comme les collegues ont dis, pas facile de parler de la dérivation comme ca! Mais ben je veux t'expliquer quand même par kel exemple:

déjà il faut apprendre quel que régles:

Rérle 1: Il faut apprendre par coeur que la dérivé d'un polynome P est un polynome P' tel que deg P' = deg P - 1.

exemple 1 : P(x)= ax + b ==> P'(x) = a deg P = 1 et deg P' = 0
exemple 2 : P(x)= ax2 + bx + C ==> P'()= 2.x + b ( remarque de le 2 sur x au carré a donné 2 à coté du x )

Remarque: la dérivé du Polynome est la chose la plus simple!!!!

après il y a la régle 2 qui s'applique sur les fonctions qui se composent de deux ou plus polynome.

Regle 2: Il faut apprendre par coeur que la dérivé d'une fonction
1/ f(x) = U(x).V(x)= U(x).V'(x) + V(x).U'(x)

Exemple: f(x) = (2x+3)(3x2 + 4x + 1)= (2x + 3 )( 6.x + 4 ) + (2)(3x2 + 4x + 1)
tu peux continuer le developpement!

Regle 3 : Il faut apprendre par coeur que la dérivé d'une fonction

2/ f(x)= U(x)/V(x)= U(x)V'(x)+ V(x).U'(x)/ V2(x) ( c'est comme ta fonction voir l'exemple de sly93 mais attention il a trompé sur le signe au lieu de + il a fait - !!!!!!!!!!!!)

voila après il faut apprendre le reste des régles:

la dérivé du racine carré(f(x)), Ln(x), exp(x)... Je sais pas ton niveau mais il y a des régles à apprendre ( il faut juste voir le cours de ton prof).

Attention: Ici j'ai expliqué la dérivé comme un cour où il y a que des régles à apprende, Mais réalement il faut d'abord comprendre c'est quoi la dérivé?

Géométriquement la dérivé va nous donner une idée sur la coubre de f(x) si la f'(x) s'annule sur un point x la coubre change de direction ...

Physiquement il s'agit de la vitesse.
Je m'explique: soit V une voiture qui se deplace, et soit D(x) la fonction distance, si on veut connaitre la vitèsse de la voiture à chaque point x, il suffit de derivé D(x) pr la trouvée D'(x)!!! Bizarr loool.

J'espère que je soit utile!! bn chance.


Réponse: Explication dérivée de sly93, postée le 25-01-2010 à 22:02:33 (S | E)
bjr rifaat la tu m'as fait peur j'ai vérifié dans mon livre de maths et aussi auprés de mon professeur mais c'est moi qui ait raison. C'est bien un - et non un +. Je tiens à préciser que pour les mathématiques la dérivée permet de déterminer un extremum d'une fonction et de savoir si elle croit ou decroit en fonction du signe de la dérivée (f'<0 fonction decroit dans cet intervalle f'>0 la fonction croit dans cet intervalle)
J'espere que tu as compris marine bon courage une fois que tu comprends c'est très facile.


Réponse: Explication dérivée de francaise146, postée le 25-01-2010 à 22:19:06 (S | E)
je confirme c'est bien un "-" ! Le "+" apparait seulement dans la fonction u(x)*v(x) dont la fonction dérivée est u'v + uv'!


Réponse: Explication dérivée de sly93, postée le 25-01-2010 à 22:23:35 (S | E)
slt merci francaise146


Réponse: Explication dérivée de rifaat, postée le 30-01-2010 à 23:25:15 (S | E)
sorry styl tt le monde peut se tromper!! En plus c'est plus de trois ans que j'ai dérivé une fonction lool.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux