Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm nombres complexes dans un graphique

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm nombres complexes dans un graphique
Message de caromline posté le 24-01-2010 à 15:27:57 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un DM à rendre demain et je bloque à une question.
J'ai du placer 4 points sur un graphique :
A pour z1=2+3i
A' pour z2=2-3i
C symétrique du point A' par rapport à 0 (donc d'affixe zC=-2+3i)
Et B pour z3=5i

Je doit maintenant démontrer que le point B appartient au cercle de diamètre [AC]. Comment faire ?!!
Merci de votre aide.


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de taconnet, postée le 24-01-2010 à 18:21:43 (S | E)
Bonjour.

Il suffit de calculer les affixes des vecteurs
et de montrer que ces deux vecteurs sont perpendiculaires.

Vous devez savoir que si z est l'affixe de M et z' est l'affixe de M' la relation :
z' = i z <══>


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de fr, postée le 24-01-2010 à 18:24:23 (S | E)
Bonsoir,

Il suffit de faire cela en 2 étapes : déterminer le milieu (disons I) de AC.
Puis il faut calculer la distance de I à B (donc le module du vecteur IB ...) et montrer qu'elle est la même que celle de I à A ou à C (ou la moitié de la distance [AC]) ...




Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de caromline, postée le 24-01-2010 à 18:28:44 (S | E)
Mais je ne sais pas comment calculer les affixes des vecteurs BC et BA ...


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de caromline, postée le 24-01-2010 à 18:42:06 (S | E)
En plus de cela, j'ai deux autres questions que je ne comprends pas :

1)Expliquer pourquoi pour tout réel x, (x-(5/2))²-(9/4) est supérieur ou égal à -(9/4).

2)A-t-on (x-(5/2))²-(9/4)=-(9/4) ? Si oui, pour quelle valeur de x ? Que peut-on en déduire pour la faonction f ? (la fonction f est f(x)=x²-5x+4)


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de nostalgic, postée le 24-01-2010 à 18:48:01 (S | E)
C'est ce qu'on appelle du cours.
Je ne sais pas faire les flèches des vecteurs, tout ce qui est en majuscule représente un vecteur et non un segment

AB = OB-OA entraîne Affixe de AB = Aff(OB)- Aff(OA) = z(B)-z(A)

donc [AB](module de AB)= [z(B)-z(A)]
et arg(AB) = (OX,AB)= arg(z(B)-z(A))


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de taconnet, postée le 24-01-2010 à 18:53:45 (S | E)
Par exemple :

z= 2 + 3i est l'affixe de A
z'= 5i est l'affixe de B






Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de caromline, postée le 24-01-2010 à 20:24:49 (S | E)
J'ai écris que :
[CA] = zA-zC = (2+3i)-(-2+3i) = 2+3i+2-3i = 4
I = [CA]/2 = 4/2 = 2 ; le point I est le milieu de [CA].
Donc [CI]=[IA]=2
Mais comment montrer que [IC] = 2 aussi ?


Réponse: Dm nombres complexes dans un graphique de caromline, postée le 24-01-2010 à 20:44:10 (S | E)
Merci pour l'aide, j'ai fini cette question. Mais maintenant pouvez-vous encore m'éclaircir sur ces 2 questions svp ?

1)Expliquer pourquoi pour tout réel x, (x-(5/2))²-(9/4) est supérieur ou égal à -(9/4).

2)A-t-on (x-(5/2))²-(9/4)=-(9/4) ? Si oui, pour quelle valeur de x ? Que peut-on en déduire pour la faonction f ? (la fonction f est f(x)=x²-5x+4)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux