Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation
Message de deliaroncali posté le 18-01-2010 à 18:50:13 (S | E | F)


Bonjour, merci de m'aider pour cet exercice.

"On considère l'équation 7x+3=2x+15
Imaginer une situation que l'on peut traduire par cette équation"

Je ne vois vraiment pas quelle situation correspondrait à cette équation.
Quelqu'un peut-il donner une aide ?
Merci à tous.


Réponse: Equation de logon, postée le 18-01-2010 à 20:38:37 (S | E)
Tiré par les cheveux....

Tu envoies des SMS, et tu cherches le meilleur tarif. Chaque fois que tu en envoies 10, x augmente de 1. X c'est le nombre de dizaines de SMS.

Chez Orage, les 10 SMS coûtent 7 euros mais il te faut au départ payer un abonnement de 3 euros.

Chez SIFR, autre opérateur, l'abonnement coûte plus cher 15 euros, mais chaque fois que tu envoies 10 SMS cela ne coûte que 2 euros.

Quand les deux quantités sont égales, les offres d'Orage et de SIFR sont équivalentes.

Evidemment on peut aussi tracer deux droites qui ont pour équation les deux membres de l'égalité, et quand ces deux membres sont égaux, c'est là que les droites se coupent. Mais ça c'est des maths, ça ne compte pas.



Réponse: Equation de deliaroncali, postée le 19-01-2010 à 15:57:50 (S | E)

Merci beaucoup pour votre explication, en effet, les SMS sont une bonne idée.
Seulement, il y a une chose que je ne comprends pas,
Si 10 SMS coutent 7 euros, on ne peut pas pour autant écrire dans l'équation "7 fois 10" ou "7x".
Pourquoi peut-on les multiplier ?


Réponse: Equation de logon, postée le 19-01-2010 à 18:13:22 (S | E)
Merci pour cette réaction.

Attention, on suppose que x c'est le nombre de dizaines de SMS que tu vas envoyer.
Si tu envoies 10 SMS, x vaut simplement 1, si tu en envoies 20, x vaut 2 et ainsi de suite.

On pourrait écrire en effet 7*1 si tu n'avais que 10 SMS à envoyer. Et le prix total serait 7+3 pour Orage et 2+15 pour SIFR.

La bonne idée d'utiliser x, le nombre de dizaines de SMS, c'est qu'on ne sait pas au départ combien de SMS vont être envoyés. X pour l'instant est Inconnu...et si tu résouds l'équation tu vas trouver le nombre de dizaines de SMS que tu peux envoyer pour le même prix chez les 2 opérateurs.

Moins que x, un opérateur est meilleur marché, plus que x c'est l'autre le plus avantageux.

C'est évident que si tu en envoies qu'un, l'abonnement à 15 euros n'est pas le meilleur.




Réponse: Equation de khaldoun, postée le 19-01-2010 à 19:26:22 (S | E)
bien réfléchi


Réponse: Equation de deliaroncali, postée le 20-01-2010 à 18:40:22 (S | E)
Merci pour votre réponse et pour votre aide, même si la solution n'était pas facile à trouver !


Réponse: Equation de deliaroncali, postée le 20-01-2010 à 18:41:48 (S | E)
Euh, excusez-moi, je n'ai pas fait attention à l'émoticone, qui n'a rien n'a voir avec ma réponse!


Réponse: Equation de logon, postée le 20-01-2010 à 18:49:31 (S | E)
Ok, j'accepte ... pas l'émoticone... ah ah ah
Bon courage et n'hésitez pas a revenir sur le forum.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux