Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Combinaisons

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Combinaisons
Message de mascol posté le 18-01-2010 à 18:36:39 (S | E | F)

Bonjour,

J'essaye de m'entrainer sur les combinaisons mais le problème c'est que je bloque sur 1 question d'un des exercices que je fais.

Combien y a-t-il de façon de choisir, sans remise et sans tenir compte de l'ordre, 3 éléments d'un groupe de 30 ?

J'avais pensé à 3 parmis 30 mais comme c'est sans remise je dois me tromper.

Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance.


Réponse: Combinaisons de fr, postée le 18-01-2010 à 20:35:22 (S | E)
Bonsoir,

Pour choisir 3 éléments dans un groupe de 30, sans remise :

Pour le premier élément, on a le choix entre ...
Pour le second élément, comme on en ôté un (puisqu'il n'y a pas de remise), il en reste ...
Pour le troisième : ...

Ensuite, si l'on considère les éléments choisis, on s'aperçoit qu'on obtient le même triplet quel que soit l'ordre dans lequel on choisit ces éléments, ...
Il reste donc à déterminer le nombre de tirages qui, compte-tenu du fait que l'ordre n'a pas d'importance, aboutissent au même triplet ...

On refait le même type de raisonnement : pour le premier, on peut le choisir en première, en seconde ou en troisième position ...

Une fois la place du premier élément déterminée, il reste combien de places possibles pour le second élément ? pour le troisième ?


Réponse: Combinaisons de taconnet, postée le 18-01-2010 à 21:33:33 (S | E)
Bonjour.

Définition :

Combinaisons sans remise:

Etant donné un ensemble E de n objets, on appelle combinaisons de p objets tout ensemble
de p objets pris parmi les n objets sans remise.

Le nombre de combinaisons de p objets pris parmi n est noté :

Á savoir:




Lien Internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux