Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Droites sécantes ou non ?

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Droites sécantes ou non ?
Message de lololoveliz posté le 13-01-2010 à 16:09:13 (S | E | F)

Bonjour,
je suis en première et j'ai un exercice à faire sur les droites sécantes dans le chapitre "Géométrie dans l'espace".

Voici mon exercice:

Dans un repère (O,i,j,k), on donne A(1;1;-2/3); B(2;3;1/3); C(-1;0;-7/6) et D(1;2;-1/6) .
Les droites (AB) et (CD) sont-elles sécantes ?

Pourriez vous m'aider si possible ?

Merci d'avance


Réponse: Droites sécantes ou non ? de michel74490, postée le 14-01-2010 à 10:30:32 (S | E)
Bonjour "ovedev",

Pensez à vous représenter le problème !

1 - déterminez l'équation des deux droites => vous obtenez deux équations à deux inconnues ;

2 - résolvez le système et si ce système admet une solution, à savoir x = ??? et y = ??? => ces deux valeurs correspondront aux coordonnées du point d'intersection... sinon les droites sont parallèles.

Faites-moi des propositions ou posez-moi des questions...

Bon courage.



Michel


Réponse: Droites sécantes ou non ? de plumemeteore, postée le 15-01-2010 à 16:48:24 (S | E)
Bonjour Lo-lo-love-Liz.
Il y a moins douloureux qu'une équation.
vecteur ab = (xB-xA; yA-yB; zA-zB)
On constatera que les vecteurs ab et cd sont égaux.
Non seulement (AB) et (CD) sont parallèles, mais aussi (AC) et (BD) !



Réponse: Droites sécantes ou non ? de iza51, postée le 15-01-2010 à 18:20:11 (S | E)
bonjour
remarque 1: Dans l'espace, une droite n'a pas d'équation; on peut la définir par un système d'équations paramétriques ou bien comme intersection de deux plans ( cours de terminale).
remarque 2: Si , alors ABDC est un parallélogramme et alors les droites (AB) et (CD) sont parallèles mais généralement différentes.

remarque 3: Deux droites de l'espace sont:
- soit non coplanaires (et alors elles ont une intersection vide MAIS ne sont pas sécantes)
- soit coplanaires (et alors elles sont soit confondues, soit strictement parallèles, soit sécantes)

La première étude à faire est donc de rechercher si les points sont coplanaires ou non.
Suivant la classe de 1ère suivie, la méthode diffère
En première S, on cherche d'abord à savoir si on peut écrire le vecteur sous la forme d'une combinaison linéaire des vecteurs et ; c'est-à dire à savoir s'il existe k et k' tels que
Écris les coordonnées de ces vecteurs et résous le système obtenu

fais déjà ces calculs, on verra la suite après


Réponse: Droites sécantes ou non ? de kenny88, postée le 15-01-2010 à 21:47:22 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux