Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Angle d'un panneau solaire

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Angle d'un panneau solaire
Message de coffeetea posté le 09-01-2010 à 18:48:32 (S | E | F)

bonjour,
j'ai besion d'aide car en technologie, notre professeur nous a demandé de calculer l'angle du panneau solaire d'un ventilateur en été pour que celui-ci soitle plus efficace.
Après des recherches vaines , une explicacation du professeur incmopréhensible
sur la hauteur du soleil , le solstice , les horaires...
Je ne sais pas quoi faire : auriez vous une éventuelle réponse avec une formule mathématique sérieuse, un schéma ,un site internet ,votre expérience personnelle , votre entourage (tous les moyens sont bons...)
Je désespère seconde après seconde , aidez moi...
Coffeetea


Réponse: Angle d'un panneau solaire de arno-974, postée le 09-01-2010 à 20:49:51 (S | E)
Bonjour, Coffeetea

Peux tu nous donner, plus d'info, sur ton problème, on comprend qu'il y a un panneau solaire, mais peux tu nous transmettre des données, un schéma que t'aurais donné ton prof. Mais pour qu'un panneau solaire soit le plus fonctionnel, on l'oriente toujours de manière à ce qu'il est le plus d'ensoleillement, donc il faut calculer, je pense, la durée d'ensoleillement. Et trouver la zone la plus ensoleillé durant une journée d'été.

Si tu as toi même un chauffe eau solaire, regarde dans quel direction, il est orienté, l'ouest ou l'est? S'il est à plat ou s'il a un angle? Je pense qu'avec cela tu devrait pouvoir d'en sortir.

Amicalement, Arno-974.


Réponse: Angle d'un panneau solaire de coffeetea, postée le 10-01-2010 à 12:22:45 (S | E)
Le problème est que le professeur ne nous a pas aidé du tout :
je transmets donc la consigne complète : déterminer l'angle que devra faire la cellule photoélectrique avec l' horizontale pour que la cellule du ventilateur soit la plus efficace à Colombes.
le professeur devant nos mines dépités à tenter de nous expliquer quelque chose
il nous a dit : on doit calculer la hauteur du soleil pendant le solstice d'été et l' équinoxe
utiliser google earth(je n'arrive pas à le télécharger)la réponse est en bas
trouver angle maximum minimum et moyenne
12h en heure solaire= 14 h en été
Ensuite, le professeur a été inconhérent....
Merci d' avance



Réponse: Angle d'un panneau solaire de fr, postée le 10-01-2010 à 12:39:44 (S | E)
Bonjour,

Je ne pense pas que le professeur ait été incohérent, il a certainement essayé de vous expliquer quelque chose que vous n'avez pas compris, ce qui n'est pas la même chose ...

Ceci dit, il vous faut déterminer l'angle moyen que fait le soleil en été à la latitude de Colombes, sachant que votre cellule photovoltaïque sera la plus efficace si celle-ci fait un angle de 90° avec le soleil.
Il faut donc déterminer l'angle de manière à être "en moyenne" le plus près possible de ces 90° par rapport au soleil ...

Voici un lien qui peut vous être utile ...

Lien Internet



Réponse: Angle d'un panneau solaire de coffeetea, postée le 10-01-2010 à 13:15:07 (S | E)
merci pour le lien mais le professeur a été incohérent il a mal expliqué , il nous prend pour des terminales alors qu'on est qu'en 4ème , il ne fait pas de cours ...



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux