Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM de math en première STI

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM de math en première STI
Message de caromline posté le 09-01-2010 à 17:14:57 (S | E | F)

Bonjour, j'ai presque fini mon DM mais il me reste a le finaliser et pour cela j'ai besoin de votre aide !

- Est-il possible de simplifier [(-8/3)+ racine carré de (16/9))/(-4/3)] et [(-8/3)- racine carré de (16/9))/(-4/3)]?

- Je dois trouver le module et un argument de z1 et z2 sachant que z1=(-1/2)+(-1/2)i et z2=(-1/2)+((racine carré de 3)/2)i
pour z1 je trouve que le module est (racine carré de (1/2)) et deux arguments : teta = 135 et teta = -45. Comment trouver les bon argument ? Même question pour z2, je trouve que le module est (racine carré de 1) et deux arguments : teta = 120 et teta = 60.

- Est-il passible de passer de 5z+2i-iz+3=z à 5+2i-iz+3=z/z ?

Merci d'avance de m'aider.


Réponse: DM de math en première STI de taconnet, postée le 09-01-2010 à 19:11:22 (S | E)
Bonjour.

un nombre complexe ne peut pas avoir deux arguments distincts, à moins qu'ils ne diffèrent de 2π

ceci étant vous remarquerez que cos 5π/4 = -√2/2 et sin 5π/4 = -√2/2

Donc

√2/2( cos 5π/4 + i.sin 5π/4) = -1/2 - i 1/2 = z1


Réponse: DM de math en première STI de caromline, postée le 10-01-2010 à 14:09:39 (S | E)
Désolée, mais je n'ai pas tout compris, voici ce que j'ai fais :

z1=(-1/2)+(-1/2)i
r=|z|=racine carré de((-1/2)²+(-1/2)²)=racine carré de (1/2)
Cos teta = a/r = ((-1/2)/racine carré de(1/2)) teta = 135
Sin teta = b/r = ((-1/2)/racine carré de(1/2)) teta = -45
Le module de z1 est racine carré de (1/2) et son argument est ...?...

z2=(-1/2)+((racine carré de 3)/2)i
r=|z|=racine carré de((-1/2)²+((racine carré de 3)/2)²) = racine carré de 1
Cos teta = a/r = ((-1/2)/racine carré de 1) teta = 120
Sin teta = b/r = ((racine carré de 3)/2)/racine carré de 1) teta=60
le module de z2 est racine carré de 1 et son argument est ...?...



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux