<< Apprendre le français || En bas
Style Indirect
Message de kjm87 posté le 26-11-2009 à 04:43:01 (S | E | F)
Hi, I have to put the following sentences from direct to indirect,Please, I want to make sure I've done them correctly.Thank you.
here are the ones i had trouble with:
Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire: ``Où sont les lettres à signer?"
Indirect: Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où sont les lettres à signer?
L'ingénieur en informatique a demandé: ``Quand est-ce que nous recevrons les nouveaux ordinateurs?"
Indirect: L'ingénieur en informatique a demandé quand est-ce qu'ils recevoiraient les nouveaux ordinateurs.
Le garagiste a demandé à l'automobiliste: Qu'est-ce qui arrivé à votre voiture?"
Indirect:Le garagiste a demandé à l'automobiliste ce qui arrivait à son voiture.
-------------------
Modifié par bridg le 26-11-2009 06:37
Message de kjm87 posté le 26-11-2009 à 04:43:01 (S | E | F)
Hi, I have to put the following sentences from direct to indirect,Please, I want to make sure I've done them correctly.Thank you.
here are the ones i had trouble with:
Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire: ``Où sont les lettres à signer?"
Indirect: Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où sont les lettres à signer?
L'ingénieur en informatique a demandé: ``Quand est-ce que nous recevrons les nouveaux ordinateurs?"
Indirect: L'ingénieur en informatique a demandé quand est-ce qu'ils recevoiraient les nouveaux ordinateurs.
Le garagiste a demandé à l'automobiliste: Qu'est-ce qui arrivé à votre voiture?"
Indirect:Le garagiste a demandé à l'automobiliste ce qui arrivait à son voiture.
-------------------
Modifié par bridg le 26-11-2009 06:37
Réponse: Style Indirect de mejjelo, postée le 26-11-2009 à 08:22:07 (S | E)
Bonjour
A kjm87 je suggère ce qui suit:
Quant à la proposition directe, il faut veiller à l'entourer de guillemets, s'agissant de notifier des propos tels qu'ils ont été prononcés, en les précédant des deux points ":".
Les indirectes :
Première phrase : "Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où les lettres à signer sont."
Deuxième phrase : "L'ingénieur en informatique a demandé quand ils recevront (recevraient) les nouveaux ordinateurs".
Troisième phrase : Le garagiste a demandé à l'automobiliste ce qui est (était) à sa voiture.
Réponse: Style Indirect de anonyme, postée le 26-11-2009 à 10:12:24 (S | E)
Bonjour,
Je proposerais plutôt : "Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où sont les lettres à signer ." et "Le garagiste a demandé à l'automobiliste ce qui était arrivé à sa voiture." (ou bien "ce qui est arrivé ..")
Bonne journée.
Réponse: Style Indirect de dolfine56, postée le 26-11-2009 à 10:14:14 (S | E)
Bonjour,
``Où sont les lettres à signer?"
Indirect: Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où sont les lettres à signer
on a un verbe au présent dans la phrase à la forme directe.
on aura donc un imparfait dans la phrase indirecte
``Quand est-ce que nous recevrons les nouveaux ordinateurs?"
la phrase directe est au futur.
la phrase indirecte doit donc être au futur.
c'est ce que tu as mis, mais le futur de recevoir n'est pas "recevoiraient "il y a deux voyelles de trop au milieu.
Qu'est-ce qui est arrivé à votre voiture?"
la phrase directe est au passé composé.
la phrase indirecte doit donc être au plus-que-parfait.
on attend tes propositions.
Réponse: Style Indirect de kjm87, postée le 27-11-2009 à 03:29:36 (S | E)
So i have:
Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire: ``Où sont les lettres à signer``
Indirect: Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire où étaient les lettres à signer.
Lingénieur en informatique a demandé: `Qaund est-ce que nous revrons les nouveaux ordinateurs`
Indirect: Lingénieur en informatique a demandé quand est-ce qu `ils recevront les nouveaux ordinateurs.
Le garagiste a demandé à lautomobiliste: Qu`est-ce qui est arrivé à votre voiture``
Indirect: Le garagiste a demandé à lautomobiliste ce qui était arrivé à sa voiture.
Are this correct, especially those in green.
Réponse: Style Indirect de dolfine56, postée le 27-11-2009 à 08:52:42 (S | E)
Bonjour,
Ce qui est en vert est juste.
quelques fautes d'orthographe dans le reste du texte.
see you
Réponse: Style Indirect de jacquesdeman, postée le 27-11-2009 à 09:11:21 (S | E)
Voici un exemple simple de forme directe et de forme indirecte.
Le chat mange la souris (directe)
La souris est mangée par le chat.(indirecte)
Phrase 1:
Directe
Le directeur de la compagnie a demandé à son secrétaire: ``Où sont les lettres à signer?".
Indirecte:
Il a été demandé au secrétaire par le directeur de la compagnie où étaient les lettres à signer.
Phrase 2:
Directe
Indirecte
La date de réception des nouveaux ordinateurs a été demandée par l'ingénieur en informatique.
(je ne vois pas d'autre façon d'avoir une forme indirecte dans un français correct)
Phrase 3:
Directe
Indirecte
Il a été demandé à l'automobiliste par le garagiste ce qui était arrivé à sa voiture.
Ceci est grammaticalement correct en forme indirecte, mais on ne le verra jamais écrit de cette façon, mais plutôt:
L'automobiliste a été questionné par le garagiste sur ce qui était arrivé à sa voiture.
Bon courage.
Jacques DEMAN
Réponse: Style Indirect de badia, postée le 27-11-2009 à 09:19:33 (S | E)
bonjour
a tous je voudrais vous demander de l'aide j'ai un devoir en francais et englais j'ai t malade a l'hopital
aider moi svp cest urgent j'attend votre réponse
merci
Réponse: Style Indirect de clairefontaine, postée le 27-11-2009 à 20:19:57 (S | E)
Bonsoir:
Pour passer du discours direct à l'indirect avec un verbe introducteur au passé , comme c'est le cac de votre phrase , on doit faire des transformations au niveau des temps :
-présent <<< imparfait
-passé composé <<< plus-que-parfait
-futur simple <<< conditionnel présent.
Donc , " recevrons " deviendra " recevraient "
Cordialement.
<< Apprendre le français