Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombres complexes - cercle, problème !

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombres complexes - cercle, problème !
Message de aelya posté le 25-10-2009 à 15:15:31 (S | E | F)

Bonjour surfeurs-neteurs ! =)
Je suis désolée de poser une question qui va certainement vous paraître bête mais qui me prend la tête depuis un bout de temps ...


J'ai trois points :
A(3+i) ; B[ (4-√2)÷2 + i(√6÷2) ] et C(2-i√2)


Il faut que je démontre que ces points sont situés sur un même cercle de centre I d'affixe 2 et de rayon à préciser.


Je me suis donc dit que ces points sont à égale distance du centre I. Donc IA = IB = IC, il faut donc que je trouve la norme des vecteurs IA ; IB et IC.


Pour cela, j'ai calculé z de IA et z de IC, j'ai trouvé : zIA = 1+i et zIC = -i√2


Puis j'ai calculé la norme de zIA et zIC, et c'est là que j'ai un problème, car je trouve 2 pour le premier et 1-√2 ...


J'ai pas encore essayé avec C, car c'est le plus compliqué, je voulais déjà voir avec A et C ...


Qu'en pensez-vous ?




Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de taconnet, postée le 25-10-2009 à 15:49:55 (S | E)
Bonjour.

Vous avez parfaitement compris le problème.
Il faut donc éviter les erreurs de calcul.

Prenez connaissance de ce lien.

Lien Internet


Remarquez que:



Calculez alors les modules de


J'ai mis 2 en évidence pour que la simplificatiob soit immédiate.

Vous trouverez que ces points sont sur un cercle de centre I et de rayon √ 2



Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de play, postée le 25-10-2009 à 15:50:54 (S | E)

Bonjour,


Ton raisonnement est bon. Seulemnt tu t'es trompé pour calculer les normes aux deux.


Rappel : z = a + ib alors |z| = √(a²+b²).


Je te laisse refaire les calculs.




Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de aelya, postée le 25-10-2009 à 16:14:12 (S | E)

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré ! C'est vraiment très gentil de votre part, et cela me ressemble vraiment de faire des erreurs de calculs ... c'est mon gros problème !


J'ai retenté avec votre aide, et j'ai trouvé grâce à votre simplification la même chose qu'avant soit


zIA = 1+i


zIC = -i√2


zIB = -√2÷2 + i√6÷2


J'ai ensuite cherché effectivement les modules, grâce à cette formule : |z| = √(a²+b²)


Et je trouve :


module de zIA = √2


module de zIB = 2


module de zIC = √3


Alors que je devrais trouver comme vous me l'avez indiqué √2 pour les trois ... je dois certainement faire encore des erreurs de calcul, je vais donc réessayer ! =S




Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de play, postée le 25-10-2009 à 16:24:03 (S | E)
Pour les affixes c'est bien ca. Prends ton temps avec les calculs pour ne pas faire d'erreur.


Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de aelya, postée le 25-10-2009 à 16:25:58 (S | E)
OUPS ! J'ai tout refait calmement, sans faire d'erreur et je trouve bien √2 ! Je suis désolée de vous avoir embêtée avec ça et encore merci pour tout



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux