Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Propriété du centre de gravité

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Propriété du centre de gravité
Message de bleu05 posté le 21-10-2009 à 17:09:43 (S | E | F)

Bonjour, j'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas à le terminer.
ABC est un triangle quelconque, de centre de gravité G.
A', B' et C' sont les milieux respectifs
des côtés[BC],[CA] ET [AB].

2)b) Démonterer que si, le point M vérifie:

MA+MB+MC=0 (vecteurs)
alors M est le centre de gravité du triangle ABC.

3) Enoncer la propriété démontrée.

J'ai réussi à faire toute les questions avant la 2)b) ( les précedentes de sont pas marquées)

Mais là je bloque
comment faire la suite ?

d'avance de m'aider


Réponse: Propriété du centre de gravité de taconnet, postée le 21-10-2009 à 18:08:30 (S | E)
Bonjour.

Relisez le lien que je vous ai proposé.

Pour la suite voici le début:

Si G est le centre de gravité du triangle ABC alors il est situé sur une médiane aux 2/3 de la longueur à partir d'un sommet.

Par exemple :


En remarquant que :


Calculez


Vous montrerez finalement que :


D'où la conclusion.




Réponse: Propriété du centre de gravité de bleu05, postée le 21-10-2009 à 18:34:02 (S | E)
Alors si j'ai bien compris c'est :
2) ( vecteurs)
Comme AG= 2/3 AA'
AA'= 1/2 (AB+AC)
BG=2/3BB'
CG=2/3CC'

AG+BG+CG=0

Donc si M est le centre de gravité, il vérifie MA+MB+MC=0

3) Propriété du centre de gravité:
situé aux 2/3 d'une médiane en partant du sommet.
Autrement dit, soit un triangle ABC, A' le milieu de [BC], B' le milieu de [AC], et C' le milieu de [AB] et G son centre de gravité.
Le centre de gravité est aussi l' isobarycentre des sommets du triangle, c'est-à-dire que l'on a la relation vectorielle: GA+GB+GC=0

Est-ce que c'est bien ça, et si oui, est-ce bien dit ?


Réponse: Propriété du centre de gravité de mariejoa, postée le 21-10-2009 à 20:05:13 (S | E)
Bonsoir,

dans la question 2b), il s'agit de la réciproque , en partant de l'égalité vectorielle MA +MB +MC = 0 démontrer que M est le centre de gravité donc arriver à une égalité
AM= 2/3AA'(par exemple)
On pourrait aussi démontrer BM =2/3BB'ou CM=2/3CC'
Il s'agit d'égalités vectorielles (ne pas oublier la flèche sur chacun de ces vecteurs)
Je propose en utilisant la relation de Chasles

MA + MA +AB + MA +AC = 0

Donc 3MA + AB + AC =0

On fait intervenir A': 3MA+ AA'+A'B + AA' +A'C =0

donc 3 MA + 2AA' =0

et par conséquent AM = 2/3AA'




Réponse: Propriété du centre de gravité de bleu05, postée le 22-10-2009 à 08:35:32 (S | E)
Est qu'il est suffisant de demontrer seulement que AM est egal à 2/3 de AA'
pour arriver à la conclusion sans demontrer BM et CM, ou faut il les demontrer quand même ?

Et est-ce que ma reponse 3 est bien redigée ?


Réponse: Propriété du centre de gravité de bleu05, postée le 22-10-2009 à 08:38:55 (S | E)
A la question 3, en fait je mettrai la reciproque de la propriété que j'ai marquée !


Réponse: Propriété du centre de gravité de bleu05, postée le 22-10-2009 à 18:39:56 (S | E)
de m'avoir aider, maintenant j'ai compris comment faire mon exercice





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux