Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Défi racines carrées

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Défi racines carrées
Message de florajaulien posté le 12-10-2009 à 19:31:39 (S | E | F)

Bonjour,

Mon prof de math a donné un "défi" à faire pour demain si l'on voulait. Comme j'aime quelque peu les maths, j'ai décidé de le faire mais je n'y arrive pas D=

Pourriez vous m'aidez ?

Voici le calcul : √(3+2√2)

Je sais que le résultat est 1+√2 mais je n'ai aucune idée de comment arriver à ce résultat U.U

Mathématiquement Flora Jaulien


Réponse: Défi racines carrées de fr, postée le 12-10-2009 à 21:09:07 (S | E)
Bonsoir,

Il suffit de factoriser 3 + 2√2 ... en considérant 2√2 comme le terme 2ab de (a+b)²

En fait comme vous connaissez déjà la réponse, vous pouvez aussi prendre le problème à l'envers et calculer le carré de (1+√2)


Réponse: Défi racines carrées de florajaulien, postée le 12-10-2009 à 21:25:14 (S | E)
Ok, en voyant votre réponse, j'ai l'impression que c'est tout simple !

En suivant votre théorie, cela voudrait dire que c'est ça :
√(3+2√2)=√2+√(2√2)+√1
√(3+2√2)=(√1+√(2√2))²
√(3+2√2)=1+√2


Merci beaucoup. Si je me suis trompée dîtes le moi que je comprenne mes erreurs.

Flora Jaulien.


Réponse: Défi racines carrées de fr, postée le 12-10-2009 à 21:48:48 (S | E)
Non, vos calculs sont erronés :

on cherche a mettre 3+2√2 sous la forme d'un carré :

3+2√2 = 1+ 2√2 + 2 = 1 + 2√2 +(√2)²

Là, vous voyez ?

Ce qui est faux dans vos calculs : on n'a pas √(a+b) = √a + √b ...

En fait, il suffisait de laisser tout sous la racine, tant que l'on n'avait pas trouvé le carré ...

√(3+2√2) = √(1+2√2+2) = √(1+√2)² et là on peut supprimer √ et ² en même temps ...

donc = |1 + √2| = 1+ √2 (car 1+√2 >0)


Réponse: Défi racines carrées de florajaulien, postée le 12-10-2009 à 22:09:02 (S | E)
Bien, d'accord merci beaucoup. J'avais compris ce qu'il fallait faire mais j'ai du me mélanger les pinceaux en réécrivant toute le développement. Grâce à votre explication je comprend mes erreurs.

Cordialement Flora Jaulien.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux