Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Centre de symétrie

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Centre de symétrie
Message de rachou74 posté le 11-10-2009 à 10:40:19 (S | E | F)

u(x)= -1(x-1/2)² + 1/4
v(x)= (x+1/2)² + 3/4

u est croissante sur moin l'infini ; 1/2 et décroissnate sur 1/2 plus l'infini.
v est decroissante sur moin l'infini -1/2 et croissante dur -1/2; plus l'infini

On me demande de conjecturer l'enchainement de transformations géométriques qui permet d'obtenir la courbe Cu à partir de cellel de Cv.
il faut démontere cette conjecture!!!!
je sais qu'il s'agit du centre de symétrie seulement je ne sais pas faire !
aidez moi svp !
Merci d'avance


Réponse: Centre de symétrie de fr, postée le 11-10-2009 à 11:15:01 (S | E)
Bonjour,

S'il s'agit d'une symétrie centrale, il faut trouver le centre de cette symétrie.

Pour cela, demandez-vous comment le sommet de la parabole se transforme par cette symétrie ...

(autrement dit : quel point de l'autre parabole doit être l'image du sommet d'une des paraboles par la symétrie ?)

Ensuite, une fois le centre déterminé, posez-vous la question suivante :

Si le point M(x,y) est transformé par cette symétrie en le point M'(x',y'), quelles relations a-t-on entre (x,y) et (x',y') ?

Pour finir, vous remplacez par exemple : y par u(x) et y' par v(x') (ou si vous préférez y par v(x) et y' par u(x') ... )dans les relations précédemment trouvées, pour savoir quelle équation doit vérifier u(x) et v(x) pour que l'une des courbes soit la transformée de l'autre par la symétrie centrale dont vous aurez déterminé le centre ...

PS : merci de nous dire si c'est bon ou sinon à quelle étape vous coincez ... N'hésitez pas à poster votre résultat pour qu'on puisse vous le corriger...


Réponse: Centre de symétrie de rachou74, postée le 11-10-2009 à 20:12:29 (S | E)
J'ai déterminé le point de centre de symétrie qui a pour coordonnée (1/2; 1/4)
cependant ensuite je en trouve pas la relation qu'il y a entre m et m'
Aidez moi svp


Réponse: Centre de symétrie de fr, postée le 11-10-2009 à 20:48:56 (S | E)
Bonsoir,

Ce n'est pas le bon centre de symétrie, comment avez-vous fait ?

Le plus simple est de déterminer les sommets des 2 paraboles et de chercher leur milieu ... (en effet pour qu'une parabole soit la transformée de l'autre par la symétrie centrale, il faut que le sommet de l'une soit transformé en le sommet de l'autre ...)

Pour déterminer les équations de la symétrie centrale, il suffit d'exprimer que le point trouvé (appelons le A) est le centre de MM' (quelles sont les coordonnées du milieu du segment [MM'] en fonction de x, x', y et y'?)
Ces équations sont alors vraies pour tout point du plan, ensuite en posant y=u(x), on se place sur la parabole Cu et en posant y'=v(x'), on se place sur la parabole Cv...reste à montrer qu'un point de la parabole Cu est transformé en un point de la parabole Cv ...

PS : le sommet de la parabole est aussi appelé son extremum :
le maximum de Cu et le minimum de Cv, vous avez déjà déterminé l'abscisse de ces 2 points lorsque vous avez déterminé leur sens de variation ...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux