Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Racine carrée

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Racine carrée
Message de macece94 posté le 02-10-2009 à 11:31:38 (S | E | F)

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour un exercice:

Le but de cet exercice est de montrer que V2 (racine carré: V) ne peut pas s'écrire sous forme d'une fraction. Pour cela, on suppose que V2 s'écrit sous la forme d'une fraction, puis on va montrer que cela mène à une contradiction.

Supposons que V2= a/b. ( a et b sont premiers entre eux)

1)Montrer que a2= 2b2 (2 b au carré!). En déduire que a2 est un nombre pair ainsi que a.

2) On pose a=2k

a) Démonter que b2= 2k2
b) En déduire que b est pair

3)

a) Expliquez en quoi les questions 1 et 2b sont contradictoires avec les données initiales.
b) Que peut-on en conclure?


J'aurais voulu savoir et surtout comprendre en quoi les questions 1 et 2b sont contradictoires.
J'ai répondu: Cela est contradictoire car même si b est impair, comme il st multiplié par 2, son résultat sera forcément pair.
On peut conclure que V2 ne peut pas s'écrire sous la forme d'une fraction.

Merci pour vos explications si vous en avez!

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-10-2009 11:40


Réponse: Racine carrée de jamel, postée le 02-10-2009 à 11:49:59 (S | E)
Alors, la contradiction vient de fait que a et b sont premiers entre eux ne peuvent pas être les deux pairs...


Réponse: Racine carrée de taconnet, postée le 02-10-2009 à 13:28:11 (S | E)
Bonjour.

J'ai déjà donné une réponse à cet exercice :
Lien Internet


Lisez le lien que j'ai proposé. L'explication y figure.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux