Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm maths

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm maths
Message de nila71 posté le 30-09-2009 à 19:32:03 (S | E | F)

bonjour tout le monde !!
j'ai un petit problème dans mon dm.la consigne est: montrer que le point I(1;4) est centre de symétrie pour la courbe y = x puissance3-x²+6.
Moi j'ai pensé faire (a+h)+(a-h)=2b et ensuite j'ai remplacé les a par 1 et le b par 4 ce qui donne (1+h)+(1-h)= 2x4 mais ensuite je ne sais pas comment faire pour trouver h !! est ce que vous pouvez m'aidez, svp !!


Réponse: Dm maths de nila71, postée le 30-09-2009 à 20:00:43 (S | E)
non en fait c'est bon j'ai trouvé.


Réponse: Dm maths de nila71, postée le 30-09-2009 à 20:01:35 (S | E)
merci quand même,(même si personne n'a répondu )


Réponse: Dm maths de taconnet, postée le 01-10-2009 à 09:23:00 (S | E)
Bonjour.

J'ignore ce que vous avez trouvé, mais je peux vous affirmer que le point I(1;4) n'est pas le centre de symétrie de la représentation graphique de la fonction :
y = x³ - x² + 6


En revanche, l'abscisse du centre de symétrie I est 1/3


Réponse: Dm maths de nila71, postée le 02-10-2009 à 19:33:25 (S | E)
non le résultat est bon et c'est bien le centre de symétrie merci quand même !!!


Réponse: Dm maths de taconnet, postée le 02-10-2009 à 20:58:53 (S | E)

Bonjour.



Images



Voici la courbe représentative de la fonction f :

f(x) = y = x³ - x² + 6.

Vous pouvez constater que I(1 ;4) ne se trouve pas sur la courbe !!!
De toute évidence f(1) = 6


Réponse: Dm maths de polololo, postée le 02-10-2009 à 23:27:58 (S | E)
Bonsoir,
je confirme ce que dit taconnet,le point I(1 ;4) n'est pas le centre de symétrie de la courbe représentative de la fonction f(x) = x³ -x²+6 >( d'ailleurs c'est très clair sur son dessin )

par contre et d'après mon calcul c'est le point qui est son centre de symétrie,vous pouvez vérifier ceci en posant:



l'équation deviendra

après simplification f(x)= x³ - (3/9)x
Or f(-x) = (-x³) - (3/9)(-x )
f(-x) = -x³ +(3/9)x = - (x³ - (3/9)x ) = -f(x) c'est une fonction impaire donc le point est bel et bien le centre de symétrie.

par votre méthode :

f(a+h)+f(a-h)=2b
on a f(1+h) = (1+h)³ -(h+1)²+6
et f(1-h) = (1-h)³ -(1-h)²+6

mais d'après le calcul on trouve que f(1+h)+f(1-h) est différent de 2*4 or, de 2b ,donc le point [1,4] ne peut être un centre de symétrie


-------------------
Modifié par iza51 le 03-10-2009 20:28. Ecriture en langage LaTeX d'une partie de ce post


Réponse: Dm maths de nila71, postée le 03-10-2009 à 10:02:56 (S | E)
bonjour
d'après la méthode que j'ai utilisé il faut trouer h=8 puisque 2b=4x8 et d'après mes calculs le résultat, et je ne suis pas la seule à avoir trouver,est bon. Merci quand même pour cette réponse bien développée et je vous préviendrais quand ma prof me rendra le dm ok !!
Peut-être que vous avez raison après tout !!



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux