Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suppression du radical au dénominateur

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suppression du radical au dénominateur
Message de promethee77 posté le 29-09-2009 à 11:00:49 (S | E | F)

Bonjour,
Dans cette expression et en générale , comment supprimer le radical au dénominateur:
2^8/3^5 * racine douzième de 7 = 2^8 * racine douzième de 1/7 / 3^5
Y-a-t-il une autre façon de calculer car dans ce cas la racine n'est pas vraiment supprimée
Merci pour votre aide


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de promethee77, postée le 29-09-2009 à 14:34:41 (S | E)
Bonjour,
Je rectifie mon énoncé;
il faut lire :racine douzième de 2^7
et inversement : racine12 de 1/2^7
Avec mes excuses


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de polololo, postée le 29-09-2009 à 16:18:38 (S | E)
bonjour,

sais-tu que racine douzième de 2^7 peut s'écrire 2^(7/12) ? et que (A^b * A^c = A^(b+c) ?



Réponse: Suppression du radical au dénominateur de promethee77, postée le 29-09-2009 à 16:32:10 (S | E)
Bonjour, Merci pour votre réponse
mais pouvez-vous expliquer avec mon exemple car je sais que racine septième de 2^7 peut s'écrire 2^7/12 mais je ne comprends pas la suite
Merci pour votre aide


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de polololo, postée le 29-09-2009 à 17:11:35 (S | E)
salut,
...tu dois enlever le radical en dénominateur et ceci en le multipliant (lui et le numérateur) par un nombre adéquat


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de taconnet, postée le 29-09-2009 à 17:24:04 (S | E)
Bonjour.

Je pense que vous voulez calculer :



Est-ce bien cela ?




Réponse: Suppression du radical au dénominateur de polololo, postée le 29-09-2009 à 17:27:22 (S | E)
Bonjour taconnect,

non ! 2^(7/12) est au dénominateur


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de promethee77, postée le 29-09-2009 à 17:30:58 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais j'ai fait une erreur dans l'énoncé et c'est :
Racine douzième de 2^7 qu'il faut lire
Quoi qu'il en soit vos explication sont très utiles
Merci pou votre aide


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de polololo, postée le 29-09-2009 à 17:36:39 (S | E)
promethee77,

autrement dit, cherche un Nombre X de tel sorte que ,racine douzième de 2^7 fois X = 2^n ==> X = 2^(n-(7/12) avec n=(1,2,3..).

or,pour n'importe quelle valeur de n le radical sera enlevé au dénominateur

compris?


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de promethee77, postée le 29-09-2009 à 18:19:42 (S | E)
Bonjour,
Merci poolo de vous intéresser à mon problème mais vos explications sont trop abstraites et je ne comprends pas
Serait-il possible de donner des exemples chiffrés
Merci


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de polololo, postée le 29-09-2009 à 19:26:29 (S | E)
voici ton expression 2^8/(3^5 * racine douzième de 2^7)dont veux enlever le radical en dénominateur.

ce qui pose problème ici c'est : racine douzième de 2^7,pour pouvoir enlever la racine douzième on doit multiplier la racine douzième de 2^7 par un nombre radical de même racine et de la forme (racine douzième de 2^n) pour arriver à un nombre entier.

exemple:

(racine carrée de 5)* (racine carrée de 5)=racine carrée de 5²=5^(2/2)=5.
(racine cubique de 5)* (racine cubique de 5)= (racine cubique de 5²)=5^(2/3)
c'est un nombre décimal donc le radical n'est pas enlevé dans ce cas.

(racine cubique de 5)* (racine cubique de 5^2)= (racine cubique de 5^3)=5^(3/3)=5.

donc chercher un Nombre X de tel sorte que ,racine douzième de 2^7 fois X = 2^n ==> X = 2^(n-(7/12) avec n=(1,2,3..)est une méthode pour résoudre de tel problème.

exemple:

choisis par hasard (n=3,X = 2^(n-(7/12)) ==> X = 2^(3-(7/12)=2^(29/12)
alors (racine douzième de 2^7)*X=(racine douzième de 2^7)* (2^(29/12))==(racine douzième de 2^(7+29)=(racine douzième de 2^(36)= 2^(36/12)=2^3 c'est bien un nombre entier

un peu clair maintenant?


Réponse: Suppression du radical au dénominateur de promethee77, postée le 30-09-2009 à 07:43:19 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre réponse , c'est plus clair



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux