Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème d'équation

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème d'équation
Message de raphi9 posté le 17-09-2009 à 19:16:03 (S | E | F)

bonjour,
j'ai recu de ma gentille prof de math 84 problème d'équations dont ses 2 là me pose problème :

1) un général romain veut ranger son régiment en carré avant de passer à une attaque... il essaie de deux manière.D'après la première, il lui reste 39 hommes et, la 2eme manière, en mettant un homme de plus par coté, il lui en manque 50 pour réaliser un carré combien d'hommes compose ce régiment


2)Diophante passa un sixième de sa vie dans l'enfance, le douzième dans l'adolescence et encore le septième avant de se marrier, 5 ans plus tard, il eut un fils qui mourrut 4 ans avant son père.Sachant que la durée de vie de diophante est le double de son fils, à quel age mourut diophante ?

Attention: je ne vous demande pas de me résoudre l'équation étant donné que l'aide dans les devoirs est interdit, je vous demande de m'aider à tranformer énnoncer du problème (en français) en un énnoncer mathématique.

d'avance

raphi9


Réponse: Problème d'équation de taconnet, postée le 18-09-2009 à 09:34:18 (S | E)
Bonjour.

1- Choix des inconnues

On désigne par N le nombre total de soldats et par x le nombre de soldats qui figurent sur le côté de la formation en carré.

2- Mise en équation + 1

a)-D'après la première, il lui reste 39 hommes

N = ... + 39


b)- la 2eme manière, en mettant un homme de plus par coté, il lui en manque 50

Cela signifie que s'il y avait 50 soldats de plus le général pourrait les disposer en formation carrée de côté (x + 1)

N + ... = ...


Réponse : N = 1975.


Pour le second exercice, je dirai sans aucun calcul 84 ans.


Réponse: Problème d'équation de noir_sombre, postée le 18-09-2009 à 12:32:34 (S | E)
bonjour

2 ) avec calcul je trouve aussi 84 ans ... bravo taconnet

pour la méthode:

age d'une personne est égale a la somme de période de sa vie

dans notre cas

age_Diophante = enfance + adolescence + période_avant_mariage + période_sans_enfant + age_du_fils + fin_de_vie

on sait également que age_diophante = age_du_fils * 2

or on sait que son enfance = age_Diophante / 6
par analogie on trouve adolescence, .....

finalement une équation a 1 inconnue .. facile non ?

en espérant d'avoir donné une piste

++


-------------------
Modifié par noir_sombre le 18-09-2009 12:33


Réponse: Problème d'équation de bisous_nours73, postée le 19-09-2009 à 08:58:15 (S | E)
Bonjour à tous !
J'ai à peu près le même exercice que cette personne, seulement je ne parviens pas à m'aider de vos réponses pour l'exercice 1 car je ne comprends absolument à quoi correspond à (x+1). Mon problème : François possède un certain nombre de jetons qu'il veut disposer en carré.
n= nombre de jetons par côté
1) il lui en reste 52, après une première tentative
2)il dispose 4 jetons de plus par coté et il lui en manque 60, après une deuxième tentative.

Combien a-t-il de jetons au total.

Je vous soumets mon raisonnement qui apparemment est faux et pourtant je ne comprends pas mon erreur, si jamais vous pouvez m'aider ...
alors : n=nombre de jetons par coté
x = nombre total de jetons
=> équation à double inconnue donc ?!

4n+52=x
4(n+4)= x-60
j'ai considéré qu'il yavait 4 côtés et c'est pour cela que devant n se trouve le chiffre4. mon raisonnement est il correcte ? je ne pense pas car quand je développe ça caffouille. J'ai vu qu'on parlait de x+1 dans l'exercice de l'autre personne, mais à quoi ça correspond ? ça correspondrait à n+1 chez moi mais que signifie en français x+1 ! je suis vraiment perdue ! aidez moi svp ! beaucoup


Réponse: Problème d'équation de raphi9, postée le 19-09-2009 à 15:52:45 (S | E)
Ok merci beaucoup a tous pour vos réponse

vous êtes des


Réponse: Problème d'équation de taconnet, postée le 19-09-2009 à 17:16:07 (S | E)
Bonjour bisous nours.

S'il dispose ses pions en carré de telle façon qu'il y en ait n par coté, cela signifie qu'il a n² pions

Par exemple, avec 9 pions on forme un carré dont le côté comporte 3 pions.
3² = 9
De même avec 49 pions on forme un carré dont le côté comporte 7 pions.

Rectifiez votre erreur ...

S'il dispose 4 pions de plus par côté, le nombre de pions dans le nouveau carré est donc (n + 4)²


Réponse: Problème d'équation de bisous_nours73, postée le 20-09-2009 à 08:06:38 (S | E)
j'ai fini par comprendre mon erreur ... j'ai confondu le périmètre et l'aire ... espérons que je ne fasse pas pareil au concours ... merci bcp


Réponse: Problème d'équation de bisous_nours73, postée le 20-09-2009 à 12:24:09 (S | E)
je prépare le CRPE pour être professeur des écoles donc c'est du niveau 3ème avec des exercices plus complexes ... (c'est ce qu'on nous a dit en cours ...)


Réponse: Problème d'équation de jooo, postée le 19-04-2010 à 17:23:04 (S | E)
j'ai le même probleme que raphi9 a faire pour lundi, mais je ne parvient pas à trouver l'équation a faire.
aidez moi je vous en suplie!!


Réponse: Problème d'équation de bayd, postée le 19-04-2010 à 21:52:30 (S | E)
Bonjour,

Soit x le nombre d'hommes sur un côté du premier carré,

Nombre d'hommes selon la première manière: x2 + 39
Nombre d'hommes selon la deuxième manière: (x + 1)2 - 50

Mise en équation:

x2 + 39 = (x + 1)2 - 50

Il ne vous reste plus qu'à résoudre (attention à l'identité remarquable !)
pour trouver x.
Il faudra élever la réponse obtenue au carré et y ajouter 39 hommes pour trouver le total d'hommes du régiment.

Cordialement,

bayd




Réponse: Problème d'équation de jooo, postée le 20-04-2010 à 14:36:50 (S | E)
merci d'avoir repondu a ma question, mais je suis vraiment desolé, j'avais oublié de preciser que j'avais le même probleme que raphi9,mais le deuxieme probleme. je suis vraiment desolé.merci quand même.


Réponse: Problème d'équation de iza51, postée le 20-04-2010 à 15:29:19 (S | E)
bonjour
voir ce lien
Lien Internet



Réponse: Problème d'équation de jooo, postée le 20-04-2010 à 15:45:54 (S | E)
merci pour m'avoir donné ce lien mais je ne comprend pas pourquoi a un moment sa fait 25x/28.


Réponse: Problème d'équation de iza51, postée le 20-04-2010 à 19:53:46 (S | E)
il s'agit d'une somme de fractions
par exemple, on peut écrire:
x/6 + x/12 + x/7 + x/2 =4x/24 + 2x /24 + x/7 + 12x/24
= (4x+2x+12x) / 24 + x/7
=18x/ 24 + x/7
=3x/4 + x/7
=7× 3x/(7×4) + 4 × x / (4× 7)
=21x /28 + 4x /28
=25x / 28


Réponse: Problème d'équation de jooo, postée le 21-04-2010 à 11:44:47 (S | E)
encore une fois merci, mais je ne comprend pas pourquoi on divise par 24?


Réponse: Problème d'équation de iza51, postée le 21-04-2010 à 14:34:30 (S | E)
bonjour
avez-vous suivi les cours de cinquième ?
pour additionner deux fractions, il faut les mettre sous le même dénominateur

utilisant du calcul mental simple, j'ai d'abord laissé de côté la fraction x/7
4x/24 + 2x /24 + 12x/24 + x/7
= (4x+2x+12x) / 24 + x/7
=18x/ 24 + x/7
=3x/4 + x/7
etc.
mais ce n'est pas en regardant des gens courir qu'on s'entraine à courir un marathon
de même, ce n'est pas en regardant des calculs que l'on apprend à les faire

Si vous aviez refait les calculs sur une feuille , vous n'auriez pas demandé pourquoi on divise par 24 et vous auriez pu comprendre

-------------------
Modifié par iza51 le 21-04-2010 14:34


Réponse: Problème d'équation de jooo, postée le 22-04-2010 à 13:08:29 (S | E)
merci de votre aide. et oui, j'ai refait les calculs sur ma feuille, mais je ne suis pas parvenu a comprendre. J'ai même essayé d'y repondre avec des camarades de classe, mais sans resultat. Je pence qu'il s'agit du cours qui n'est pas assez aprofondit, ou alors les explications non données par le professeur.
je vous remercie pour votre aide.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux